25.2 C
Kinshasa
lundi, mai 20, 2024
spot_img
AccueilActualitéJusticeKinshasa: Affaire de détournement de fonds pour des forages : Ouverture d'une...

Kinshasa: Affaire de détournement de fonds pour des forages : Ouverture d’une enquête judiciaire contre des hauts fonctionnaires

Dans une récente révélation, le Parquet général près la Cour de cassation de la République démocratique du Congo a initié une investigation judiciaire visant plusieurs figures de proue gouvernementales, notamment les ministres des Finances Nicolas Kazadi et du Développement rural François Rubota, ainsi que Guy Mikulu. L’annonce, parvenue ce 28 avril via Radio Okapi, fait état d’un possible détournement de fonds destinés à la mise en place de forages d’eau.

Pour prévenir une éventuelle fuite des accusés hors des frontières nationales, des directives strictes ont été émises dès le 27 avril par le procureur général Firmin Mvonde, mandatant la Direction générale de migration pour interdire à ces individus de quitter le pays ou même la capitale, Kinshasa, où ils doivent répondre de leurs actes devant la justice.

Le dossier, centré sur un contrat ambitieux conclu en avril 2021 pour l’installation de 1000 forages et de stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités différentes à travers le pays, implique le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrod Water. Le projet, d’une valeur approximative de 400 millions de dollars américains, est aujourd’hui entaché d’allégations de surfacturation, suite à un rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO).

La justice se mobilise désormais pour clarifier la situation, notamment par l’intermédiare d’un réquisitoire du 18 avril dernier où Firmin Mvonde a exigé des informations précises concernant l’exécution du projet. Le consortium en charge affirme pour sa part que les accusations de surfacturation sont sans fondement et prévoit la livraison de 239 stations de forage dès le mois de juillet prochain.

L’affaire prend également une tournure politique avec Nicolas Kazadi, ministre des Finances, qui insiste sur le fait que les engagements financiers pris sous l’administration antérieure ont été honorés et que tout paiement supplémentaire demeurera en attente jusqu’à la finalisation des livraisons convenues. Il réfute toute allégation de surfacturation et reste ferme sur le suivi strict des engagements pris.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments

Facebook