Un crime abject a frappé la profession journalistique à Bukavu. Fiston Wilondja Mazambi, journaliste d’une trentaine d’années œuvrant pour la Centrale de Monitoring des Médias de l’UNPC, a succombé à d’atroces tortures infligées par ses ravisseurs. Son corps inanimé a été découvert ce mardi 5 août 2025 dans une rue du quartier Nguba, une corde autour du cou et baignant dans son sang.
L’enlèvement remonte à la veille vers 18h. Un commando armé a intercepté le reporter non loin de son domicile, à la Place Mulamba chez Mangaza. Transporté d’urgence par des passants à l’hôpital général de Bukavu, Wilondja a rendu l’âme à son arrivée aux urgences. Une mort qui soulève de lourdes interrogations sur la sécurité journalistes RDC dans les zones occupées.
Porteur de sa carte de presse lors de l’agression, la victime figurait parmi les professionnels contraints à des « formations idéologiques » par les rebelles depuis la prise de Bukavu par la coalition AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Ce meurtre Fiston Wilondja intervient dans un contexte de répression systématique contre les voix indépendantes.
Darius Kitoga, président de l’UNPC Sud-Kivu, a confirmé n’avoir reçu aucune alerte sécuritaire préalable du journaliste. L’absence de plainte préalable accroît les doutes sur la nature ciblée de cette attaque. La torture journaliste Sud-Kivu atteint ici un seuil inédit de barbarie.
Journaliste en Danger (JED) a exprimé sa consternation dans un communiqué cinglant. L’organisation exige que les autorités de l’AFC/M23 éclairent immédiatement les circonstances de cet assassinat journaliste Bukavu. « Ceci dépasse l’insécurité ordinaire » insiste JED, pointant du doigt les crimes AFC M23 contre la presse.
L’ONG a fourni ses coordonnées pour tout témoignage : Avenue Colonel Ebeya n°69 à Kinshasa, contacts téléphoniques +243 81/99 99 63 53, ou emails jedkin@jed-afrique.org et jedkinshasa@gmail.com. La communauté médiatique congolaise attend désormais que les bourreaux répondent de leurs actes devant la justice.
Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd