22.3 C
Kinshasa
jeudi, décembre 12, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéJusticeKwango : Deux fonctionnaires accusés de détournement financier arrêtés

Kwango : Deux fonctionnaires accusés de détournement financier arrêtés

Deux agents des services publics du territoire de Feshie, dans la province du Kwango, viennent d’être mis sous les verrous. Il s’agit des responsables des services de l’environnement et des infrastructures et travaux publics, qui faisaient face à de graves accusations de malversations financières. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir fabriqué des fausses procurations pour récupérer les salaires d’agents fictifs.

Selon les déclarations du ministre provincial de la justice, Timothée Nzundu, ces actes frauduleux ont permis aux accusés d’empocher plus d’un million de francs congolais sur plusieurs mois. Il a mis en lumière un système bien orchestré où des matricules étaient vendus à des individus extérieurs aux services concernés. « Un de ces chefs de service obtient chaque mois, au moins 1 600 000 FC pour des agents qui ne sont pas bien connus dans le service, avec des fausses procurations. Les enquêtes ont été menées depuis très longtemps. Quand je suis arrivé, nous avons vérifié en pleine paie et il s’est avéré que le chef de service continuait à détourner les fonds, » a-t-il déclaré.

Timothée Nzundu a également détaillé une autre situation similaire dans laquelle, sur 25 numéros matricules payés dans un autre service, seulement 9 recevaient réellement leur salaire. Les autres matricules étaient, en réalité, vendus à des tiers étrangers au service public lui-même. Ces révélations soulignent une précarité dans la gestion des fonds publics dans certaines administrations provinciales et appellent à un renforcement de la surveillance et des mécanismes de contrôle.

Lors de son passage dans le territoire de Feshie, le ministre provincial de la justice a également pris l’initiative de libérer plusieurs détenus qui avaient été arbitrairement arrêtés. Cette action témoigne d’une volonté de rétablir un semblant de justice dans la région.

Cette affaire met en lumière une fois de plus les défis auxquels est confrontée la République Démocratique du Congo dans le cadre de la gestion de ses ressources humaines et financières. Alors que le pays cherche à instaurer une gouvernance plus inclusive et intègre, de telles pratiques détournent les efforts de modernisation et sapent la confiance des citoyens envers leurs institutions. Jusqu’où ira cette bataille contre la corruption pour restaurer une justice équitable et transparente ?

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres

Facebook