27.2 C
Kinshasa
mardi, juillet 22, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéLa décision difficile des déplacés du Nord-Kivu: retourner aux villages de Rutshuru...

La décision difficile des déplacés du Nord-Kivu: retourner aux villages de Rutshuru et Nyiragongo ou non ?

Mardi 18 avril, des déplacés des territoires de Rutshuru et de Nyirangongo ont exprimé leur volonté de voir le déploiement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leurs contrés avant de s’y réinstaller. Lorsque des journalistes congolais et étrangers ont visité ces régions dégarnies des rebelles, sous escorte de la Force régionale, les témoignages recueillis ont mis en lumière le fait que des militaires rwandais, vêtus en civil, s’y trouvaient toujours. Par ailleurs, les habitants craignent que certains groupes insurgés n’aient pas été en totalité démantelés, car situés sur les hauteurs des collines.

Pour se rendre compte de la situation réelle sur le terrain, une équipe de presse s’est rendue à Kibumba, dans le territoire de Nyirangongo, et à Rugari et le camp militaire de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru. C’est là que des contingents kenyans et sud-soudanais ont mis en place leurs bases. Suite à cette visite, le commandant du contingent kenyan, lieutenant-colonel Obiero a rappelé à l’assemblée le mandat de la Force régionale : “Le but assigné à la Force est double : contrôler les zones et travailler conjointement avec nos compagnons des FARDC afin de neutraliser les menaces, tout en veillant à ce que le respect des lois soit assuré. Nous devons aussi faciliter l’accès des agences humanitaires dans ces zones où la population en a le plus besoin”.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Juillet 2025

La journée du 18 juillet 2025 a été marquée par la signature d’un accord majeur pour l’exploitation du lithium à Manono, une nouvelle affaire de corruption sur la RN1, et un sabotage électrique dans le Haut-Katanga. L’Ituri reste sous tension à la fois humanitaire et sécuritaire. L’épidémie de choléra s’étend au Maï-Ndombe, alors que la capitale est touchée par une grève des agents de santé. Enfin, le Sénat se mobilise pour la paix à l’Est. Sept faits essentiels pour comprendre la RDC aujourd’hui.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques