29.5 C
Kinshasa
mardi, février 3, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueLa CENI face au défi d’enregistrer les 2 millions 743 882 électeurs...

La CENI face au défi d’enregistrer les 2 millions 743 882 électeurs visés dans la province de l’Ituri à près d’une semaine de la clôture de l’opération

La Commission Electorale Nationale Independante (CENI) enrôle actuellement les électeurs de la province de l’Ituri, à seulement une semaine de la fin de cette opération. Cependant, le parti politique Nouvel Élan a dénoncé mercredi 8 mars que selon certaines informations recueillies sur le terrain, la CENI n’aurait enregistré que 30% des électeurs alors que l’enregistrement doit s’achever le 17 mars. Le président fédéral de ce parti, Sylvain Agenorwoth, a expliqué que le taux d’enregistrement est très faible comparativement aux prévisions de la CENI. Il a averti que l’Ituri court le risque d’avoir moins de sièges lors des prochaines élections. Selon lui, cette faible participation proviendrait des dysfonctionnements des machines dans les centres d’inscription et que ce problème doit être résolu pour que la CENI renforce la capacité opérationnelle de ses agents.

Jimmy Anga, secrétaire exécutif provincial de la CENI, a par ailleurs rejeté ces informations et a omis de donner des statistiques. Les estimations sur le taux d’enregistrement auront lieu à l’issue de la clôture des inscriptions. Ayant pour objectif d’enrôler 2,743,582 personnes, la CENI espère recevoir un grand nombre de citoyens dans les centres de inscription jusqu’à la date de clôture de cette opération.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 02 Février 2026

L’actualité du 2 février 2026 en RDC est dominée par le blocage de l’accord de Washington avec le Rwanda, l'offensive diplomatique de Tshisekedi à l’ONU, la reprise des affrontements sanglants à Minembwe et Walikale, les risques économiques pointés par le FMI, la relance du plaidoyer sur le génocide, l’annonce de grands travaux en Mongala et le lancement du Prix Bralima pour la révolution verte. Un condensé de défis sécuritaires, politiques et économiques.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques