29.2 C
Kinshasa
mardi, septembre 23, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Les éleveurs de Murambi écrasés par le vol de bétail...

Nord-Kivu : Les éleveurs de Murambi écrasés par le vol de bétail et l’impunité

Une crise agropastorale déchire le village de Murambi, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Depuis la recrudescence des conflits armés, cette zone stratégique située entre Rubaya et Ngungu, à proximité des carrières minières, est la cible d’attaques systématiques. Des groupes armés non identifiés pillent régulièrement les fermes et dérobent le bétail, plongeant les éleveurs dans une précarité extrême.

Pour ces communautés rurales, les pertes s’accumulent. Des troupeaux patiemment constitués sur des années disparaissent en quelques nuits, anéantissant des décennies d’efforts. Comment reconstruire lorsque le capital économique s’évapore sous la menace des armes ? La question hante les éleveurs Murambi, dont la résilience est mise à rude épreuve.

Face à l’adversité, une solidarité exemplaire s’organise. Les moins touchés viennent en aide à ceux qui ont tout perdu, selon un système d’entraide communautaire. Mais cette solidarité éleveurs RDC montre ses limites. Faustin Bizimungu, secrétaire exécutif de l’association des éleveurs de Masisi, dresse un bilan accablant : « Celui qui a encore du bétail ne trouve plus de produits vétérinaires. Résultat : lait et fromage deviennent des denrées de luxe sur nos marchés ».

Le mécanisme d’assistance locale permet parfois d’offrir une bête pour relancer un élevage. Pourtant, cette initiative reste dérisoire face à l’ampleur des vols de bétail Nord-Kivu. « Quand un membre perd tout, on l’aide. Mais comment faire quand les pertes se comptent par dizaines de têtes ? », interroge Bizimungu. La crise agropastorale Masisi atteint un seuil critique, où même l’entraide ne suffit plus à colmater l’hémorragie.

Un appel pressant a été lancé aux autorités provinciales et nationales. Les éleveurs exigent une action concrète pour rétablir la sécurité. Ils rappellent amèrement qu’une maison détruite se reconstruit en un an, mais qu’un troupeau de 50 vaches volées nécessite des décennies de reconstitution. Sans soutien extérieur et sans paix durable, cette tâche relève de l’impossible.

Les conflits armés Nord-Kivu continuent d’asphyxier l’économie locale. L’insécurité permanente empêche tout accès aux soins vétérinaires et bloque les circuits commerciaux. Les fermiers de Murambi insistent : seule la fin des violences permettra de ressusciter la filière agropastorale. Combien de troupeaux devront encore disparaître avant que leur cri d’alarme ne soit entendu ? La survie de toute une communauté se joue désormais dans la balance.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 23/09/2025

Crise sécuritaire aiguë à l’est de la RDC avec reprise des combats FARDC-M23, relance diplomatique au sommet entre Tshisekedi et Guterres, mobilisation sur l’utilisation effective des fonds BAD, espoir social avec la chirurgie gratuite pour 60 femmes à Kirungu, Matadi s’enfonce dans la crise routière, légère appréciation du franc congolais apportant un souffle économique et Kinshasa lance sa transition vers l’économie circulaire. Toute l’essentiel du 23 septembre 2025 en un seul regard.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques