35.7 C
Kinshasa
lundi, août 25, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéCrise au Sud-Kivu : près de 370 000 déplacés et des violations...

Crise au Sud-Kivu : près de 370 000 déplacés et des violations alarmantes des droits humains

Les territoires d’Uvira et de Fizi, au Sud-Kivu, continuent d’être le théâtre d’une crise humanitaire alarmante. Depuis février dernier, près de 370 000 personnes ont été forcées de quitter leurs foyers pour fuir des violences persistantes. La situation, évoquée par le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un briefing à New York le 14 mars dernier, met en lumière de graves violations des droits humains et du droit international humanitaire.

Entre le 9 et le 25 février, les partenaires locaux de surveillance ont recensé 400 cas de violences sexuelles rien qu’à Uvira, témoins d’une situation particulièrement tragique. En parallèle, des attaques ciblées contre les organisations humanitaires compliquent davantage les efforts de secours.

Les effets de cette crise sont ressentis de manière encore plus frappante par les enfants. Selon l’UNICEF, la région a connu une augmentation significative des violations graves contre les mineurs, incluant des meurtres, des mutilations, et le recrutement par des groupes armés. L’éducation se retrouve également en crise avec plus de 1 000 écoles fermées, privant plus de 300 000 élèves d’accès à l’apprentissage. À Bukavu, par exemple, 19 écoles sont actuellement utilisées comme abris pour des familles déplacées.

La situation sanitaire dans ces territoires ne fait qu’aggraver le tableau déjà sombre. Une épidémie de choléra y sévit avec plus de 240 cas et 10 décès signalés au 10 mars à Uvira. Les conditions d’hygiène précaires et l’absence d’infrastructures de santé adaptées contribuent à la propagation de cette maladie.

Les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des groupes rebelles, depuis le début du mois de mars dans le territoire de Walungu, ont aussi provoqué le déplacement de plus de 20 000 personnes. Ces familles, en recherche urgente de nourriture, d’eau potable, et d’abris, se retrouvent dans une situation critique.

Cet enchaînement tragique soulève des questions profondes : jusqu’à quand ces violences affecteront-elles le Sud-Kivu et ses habitants ? Comment mobiliser efficacement la communauté nationale et internationale pour soutenir ces populations vulnérables ? Si des interventions musclées et immédiates ne sont pas mises en place, la catastrophe humanitaire dans cette région pourrait atteindre des proportions encore plus accablantes.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 24 Août 2025

Retrouvez les 7 actus incontournables du 24 août : débat national sur le budget 2026, pénurie de carburant à Bukavu, bras de fer sur les facultés de médecine, déraillement sécuritaire au Nord-Kivu, succès contre le choléra à Maï-Ndombe, alerte sur la RN27 en Ituri, et la BCC lance la bataille contre le dollar. Votre synthèse pour tout comprendre en 3 minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques