34.2 C
Kinshasa
jeudi, septembre 25, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalJoão Lourenço s'active pour la paix entre la RDC et le Rwanda

João Lourenço s’active pour la paix entre la RDC et le Rwanda

Lors de son allocution à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de vœux du nouvel an pour le corps diplomatique accrédité en Angola, le Président angolais João Lourenço a réitéré, ce vendredi 24 janvier, son engagement en faveur de la pacification de la région des Grands Lacs et de la résolution du conflit persistant entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Une intervention qui fait écho à son rôle de médiateur désigné par l’Union africaine au sein de cette crise régionale.

Devant un parterre de diplomates à Luanda, le Président Lourenço a souligné la volonté de son pays de jouer un rôle actif dans la résolution des cycles récurrents d’instabilité et de violence qui minent cette région. “Bien que les discussions pour parvenir à un accord soient quelque peu bloquées, nous gardons espoir”, a-t-il déclaré en référence aux tensions exacerbées, notamment autour de Goma, théâtre récent d’escalades. Lourenço s’est montré confiant dans la capacité des parties prenantes à surmonter leurs divergences pour atteindre une paix durable.

L’implication de l’Angola dans ce dossier complexe illustre une position diplomatique forte. Entre engagements pour rapprocher les positions de Kinshasa et Kigali et volonté d’assurer une stabilité régionale, João Lourenço s’inscrit dans une tradition de médiation africaine. Relevant l’importance de la diplomatie angolaise dans le contexte mondial, il a également mis en exergue les efforts visant à renforcer les relations de coopération économique, culturelle et scientifique entre les pays concernés.

Cette déclaration intervient à un moment où l’Est de la RDC reste en proie à des troubles importants. La région des Grands Lacs continue d’être le théâtre d’enjeux géopolitiques majeurs. La quête de paix dans cette zone, marquée par une histoire tourmentée, semble plus vitale que jamais. Malgré les récents blocages, João Lourenço persiste à croire qu’une solution viable est toujours envisageable. Une vision qui, si elle se réalise, pourrait constituer un tournant décisif dans l’histoire des relations entre la RDC et le Rwanda.

La démarche du président angolais réaffirme ainsi le rôle clé qu’un acteur régional peut jouer dans la gestion de crises complexes au sein du continent. L’Union africaine, en désignant João Lourenço comme médiateur, mise sur son expérience et sur la confiance dont il jouit sur l’échiquier international. Affaire à suivre dans ce dossier où enjeux politiques, économiques et humains s’entrelacent profondément.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: radiookapi.net

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 25 septembre 2025

Relations internationales au sommet (alliance stratégique RDC-France, entrée au Conseil de sécurité de l’ONU, diplomatie active face aux crises), regain de tensions dans l’Est (M23, ADF), et mobilisation locale (absence d’école sans bancs à Kinshasa, embouteillages, nouveau foyer de conflit au Virunga). Le point sur les sept temps forts de ce 25 septembre 2025.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques