32.2 C
Kinshasa
samedi, janvier 17, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéCultureValentin Mitendo se dit satisfait de la 37e édition du Festival JOUCOTEJ

Valentin Mitendo se dit satisfait de la 37e édition du Festival JOUCOTEJ

Le week-end dernier, Valentin Mitendo, directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants (CTI), s’est réjoui du succès de la 37e édition des Journées Congolaises de Théâtre pour et par l’Enfance et la Jeunesse (JOUCOTEJ). Dans un entretien, il a partagé sa satisfaction : « Nous sommes fiers de pouvoir réaliser cette édition malgré les difficultés rencontrées. Nous sommes heureux d’avoir pu la mener à bien. »

La réussite de cette édition provient particulièrement des efforts des filles, qui ont dépassé les garçons en nombre avec un total de 5522 enfants, 3016 filles, 33 écoles et 3 centres d’orphelinat participants. Selon M. Mitendo, « cette édition a redonné à la femme sa parole et par leur présence, elles démontrent qu’elles sont des actrices d’une vie artistique et professionnelle de demain ».

Le festival, dont le thème était « Théâtre, outil de sensibilisation aux objectifs de développement durable », a été un tremplin pour la relève théâtrale en RDC, avec une dizaine de troupes venues du Kwango ainsi que de nombreuses performances scéniques, qui se sont déroulées du 2 au 6 mai.

M. Mitendo a tenu à remercier les partenaires qui ont permis ce festival, dont le ministère de la Culture et des Arts, le Centre Wallonie Bruxelles et les diverses écoles de Kinshasa.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 17 Janvier 2026

Ce 17 janvier 2026, la RDC fait face à une aggravation de la crise sécuritaire à Fizi, une flambée des prix au Nord-Kivu et une pénurie d’eau critique à Kinshasa. D’importantes violations des droits humains à Uvira, des urgences sanitaires en Ituri et Sud-Kivu, ainsi qu’un nouveau couvre-feu à Kipushi soulignent la tension qui traverse le pays. Enfin, Rutshuru s’enfonce dans une crise agricole suite aux intempéries, menaçant la sécurité alimentaire locale.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques