33.4 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueShekomba Okende dénonce l'ingérence dans le processus électoral en République Démocratique du...

Shekomba Okende dénonce l’ingérence dans le processus électoral en République Démocratique du Congo

brougth to you :

Le physicien, homme d’affaires et homme politique Alain Daniel Shekomba Okende a récemment ouvertement dénoncé le système électoral en République démocratique du Congo (RDC) sur son compte Twitter. Candidat à l’élection présidentielle de 2018, ce dernier a expliqué que les votes des Congolais ne comptent pas et que les élections organisées en RDC ne sont que du « folklore » onéreux pour le trésor public.

D’après les propos tenus par Shekomba Okende, toute personne sérieuse en quête de candidature doit d’abord se concentrer à démanteler ce système électoral, faute de quoi toutes les répressions ne mèneraient à rien. Cette analyse a contraint le candidat à consacrer ses efforts à d’autres activités.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), présidé par l’ancien président Joseph Kabila, connaît bien le mode de fonctionnement de la machine électorale qu’il a lui-même créée. Shekomba Okende a donc demandé à la population de prendre conscience que les élections sont une perte de temps et d’argent et, enfin, de ne pas se faire d’illusions.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques