33.2 C
Kinshasa
vendredi, décembre 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéInondations du fleuve Congo : La RVF alerte sur les constructions sauvages...

Inondations du fleuve Congo : La RVF alerte sur les constructions sauvages au Maniema

L’appel est lancé. Le responsable de la Régie des voies fluviales (RVF) le long du tronçon Kindu-Ubundu, Amadi Assumani Assuka, demande à toutes les autorités d’intervenir de toute urgence pour déloger les personnes qui se sont installées sur le lit du fleuve Congo et d’autres cours d’eau afin d’éviter l’apparition de catastrophes à répétition.

« Je voudrais faire une mise en garde aux autorités et leur conseiller d’emmener les riverains actuels vers un nouveau lotissement, plus sûr et plus éloigné des dangers qui rôdent chaque année », a affirmé Amadi Assumani Assuka. Une pratique de plus en plus répandue à l’heure actuelle qui n’a pas manqué d’être déplorée par le responsable : « Ce qui est aujourd’hui à déplorer, ce sont les habitants qui construisent leurs maisons sur les zones inondables. L’eau ne déborde pas, elle se contente simplement de suivre son lit naturel. »

Ce constat a été confirmé par l’alerte lancée par l’honorable Corneille Bushiri Makula, député provincial de Kailo (Maniema), le week-end dernier. En effet, plusieurs habitats du territoire sont sous les eaux du fleuve Congo depuis quelques jours et une majorité de la population locale se retrouve dans un état de détresse.

C’est à travers ce message d’alerte et d’interpellation des autorités que nous nous devons tous de prendre conscience des dangers qui nous guettent et de toujours agir en violation des règles de précaution.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Décembre 2025

L’actualité de ce 18 décembre 2025 est marquée par les accords de paix encore fragiles à l’Est, la condamnation historique de Roger Lumbala pour crimes contre l’humanité à Paris, des tensions diplomatiques à la SADC, une crise sécuritaire accrue dans le Nord-Kivu et le Haut-Katanga, le soutien britannique à la santé publique, la détresse des déplacés d’Uvira à Gatumba, et la valorisation de la culture et de l’art à Kinshasa pour la paix.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques