32.2 C
Kinshasa
jeudi, février 19, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilAppels D'offresServices ProfessionnelsRecrutement d'un consultant (firme) pour l'audit financier et de passation des marchés...

Recrutement d’un consultant (firme) pour l’audit financier et de passation des marchés de la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOFI) pour les exercices fiscaux 2025 et 2026

Lieu: Kinshasa

OBJET:
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) et a l’intention d’utiliser une partie du montant du fonds du projet pour effectuer les paiements au titre du contrat de services d’un Consultant firme pour la prestation des services d’audit financier et de passation des marchés de la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOFI) pour les exercices fiscaux 2025 et 2026.

L’auditeur aura pour missions principales d’effectuer les tests substantifs fondés sur les assertions d’audit pour les principaux postes du bilan (actifs et passifs) et du compte de résultats (produits et charges) de la SOCOFI. Il devra vérifier les comptes d’engagement hors bilan relatifs aux crédits documentaires et aux commandes des biens et services, et s’assurer que les actifs immobilisés de l’entreprise ainsi que les amortissements sont réellement et correctement évalués.

Le consultant devra s’assurer que toutes les acquisitions financées par les partenaires du Gouvernement de la RDC ont été intégrées correctement dans le patrimoine de l’entreprise. Il vérifiera l’existence du plan de passation des marchés (PPM) et sa mise en exécution, et examinera la conformité du plan de passation des marchés aux dispositions de la loi en vigueur en RDC et aux autres textes réglementaires y relatifs.

L’auditeur vérifiera la transparence, les méthodes et les conditions de régularité des procédures d’élaboration, de passation et d’exécution des marchés, ainsi que de signature et de gestion des contrats signés. Il évaluera le respect des dispositions de contrôle interne et notera les contrôles inexistants ou ceux qui nécessitent des améliorations. Il s’assurera que toutes les dispositions juridiques et fiscales ont été respectées, notamment en matière d’exonération d’impôt et taxes et droits de douanes applicables aux entreprises publiques.

Le consultant comparera la réalisation des activités de l’entreprise par rapport aux indicateurs de performances tels que décrits dans les documents de bonne gouvernance et relèvera toutes les insuffisances et retards. Il effectuera la revue des procès-verbaux du Conseil d’Administration et du Comité de Gestion, ainsi que les correspondances avec les ministères de tutelle. Il s’assurera que toutes les recommandations, le cas échéant, des audits précédents (2023 et 2024) ont été prises en compte dans l’organisation de la comptabilité, l’élaboration et la présentation des états financiers pour l’exercice 2025 et 2026.

L’auditeur devra se prononcer sur la sincérité et la régularité des états financiers, qui consiste en l’examen de la fiabilité et de la sincérité des informations enregistrées dans les comptes et dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration. Il évaluera également l’efficacité du système de contrôle interne, qui consiste en l’examen de différentes procédures comptables et de contrôle interne mises en place au sein de l’entreprise afin de s’assurer de leur adéquation et de leur bon fonctionnement.

Critères D’éligibilité:
Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et/ou d’Expertise Comptable exerçant régulièrement la révision des comptes, inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts Comptables reconnu par l’IFA. Il doit justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience confirmée en audit financier des entreprises ou des établissements publics, et avoir réalisé au moins trois (3) missions réussies de certification de comptes des entreprises privées et/ou publiques au cours des cinq (5) dernières années dans le secteur des télécommunications. Il doit également soumettre les bilans certifiés de trois (3) dernières années qui établissent qu’il est dans une situation financière saine et en règle avec le fisc.

Date Limite de Soumission:2026-03-06

Documents Requis:
Manifestations d’Intérêts écrites en langue française, version électronique en format Word ou Pdf copiable sur une clé USB ou par courrier électronique en format Pdf copiable, preuves des qualifications et de l’expérience pertinente, bilans certifiés des trois dernières années, références des missions d’audit dans le secteur des télécommunications.

Instructions de Soumission:
Les Manifestations d’Intérêts doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier accompagnées de la version électronique en format Word ou Pdf copiable sur une clé USB ou par courrier électronique en format Pdf copiable à l’adresse mail : recrutement.cf@celluleinfra.org au plus tard le 06 mars 2026 à 14 h 00 locales et porter clairement la mention : «AMI N°004/MITP/CI/PACT/2026- Recrutement d’un consultant (firme) pour l’audit financier et de passation des marchés de la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOFI) pour les exercices fiscaux 2025 et 2026, dans le cadre du projet PACT». Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse électronique recrutement.cf@celluleinfra.org chaque jour ouvrable de 9 heures à 16 heures locales.

Contacts:
Cellule Infrastructures, 70A, avenue Roi Baudouin, Commune de la Gombe, à Kinshasa. Tél: +243(0)98 64 11 225. Email: recrutement.cf@celluleinfra.org. Coordonnateur: Billy TSHIBAMBE NYEMBU.

Ecrit par Odilon Shama

Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19/02/2026

Retrouvez dans Le Brief du Jour les temps forts du 19 février 2026 : crise humanitaire d’ampleur en Ituri, avancée historique sur la facilitation du commerce africain avec les postes frontaliers à arrêt unique, cri d’alarme contre le recrutement persistant d’enfants soldats au Nord-Kivu, hôpital d’Oicha paralysé par l’insécurité, objectif ambitieux RDC—Banque mondiale pour accélérer le développement, chute spectaculaire du choléra à Sangé grâce à MSF, enfin la province du Mai-Ndombe secouée par l’assassinat d’un prêtre. Les événements majeurs de la journée, expliqués en 3 minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques