Lieu: Tshikapa, Kasaï
OBJET:
Le Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP) lance un appel à propositions (RFP) pour l’identification d’un ou plusieurs prestataires qualifiés de services de production et de diffusion audiovisuelle dans la province du Kasaï, en particulier à Tshikapa, en République Démocratique du Congo. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet Tudienzele, un programme de cinq ans axé sur la résilience et la sécurité alimentaire, financé par le Bureau de la Sécurité Alimentaire Globale (GFS) du gouvernement américain et mis en œuvre par un consortium dirigé par l’ADRA, en partenariat avec Action Contre la Faim (ACF), Adam Smith International (ASI), Femmes Main Dans La Main Pour Le Développement Intégral (FMMDI) et le CCP. L’objectif est de renforcer la communication sociale pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition profondes. Le prestataire sélectionné sera chargé de la réalisation artistique de contenus radio et télévisés en français et en langues locales (tshiluba, lingala, tshokwe, etc.), y compris l’adaptation des scripts, la production, le montage et la livraison. Il devra également concevoir et exécuter des plans médias complets pour maximiser la portée et l’engagement du public cible, en négociant avec les diffuseurs, en planifiant les diffusions et en produisant des rapports de couverture. Le prestataire devra intégrer des éléments d’accessibilité, tels que l’interprétation en langue des signes, et participer aux tests préalables des supports selon les outils fournis par le CCP.
Critères D’éligibilité:
Les candidats doivent être des entreprises légalement enregistrées en République Démocratique du Congo, disposant d’un certificat d’enregistrement, d’un numéro d’identification fiscale (TIN) et d’une licence d’exploitation. Ils doivent justifier d’une expérience avérée dans la production et la diffusion de contenus audiovisuels dans des contextes similaires, notamment en matière de communication pour le changement social. Ils doivent démontrer des relations établies avec des chaînes de radio et de télévision locales et régionales, une capacité à produire des contenus créatifs et culturellement adaptés, et une expérience dans la conduite ou le soutien des tests préalables. Une maîtrise des langues locales (tshiluba, lingala, tshokwe) est requise, et la capacité à intégrer l’interprétation en langue des signes est un atout majeur.
Date Limite de Soumission:2025-09-03
Documents Requis:
Certificat d’enregistrement de l’entreprise, numéro d’identification fiscale (TIN), licence d’exploitation, profil de l’entreprise, portfolio de travaux similaires, description des capacités techniques, approche de planification média, preuves d’expérience en pré-test, capacités linguistiques et d’accessibilité, feuille de prix en format Excel (.xlsx), justification des coûts, deux références de contrats récents, et coordonnées bancaires sur papier à en-tête de l’entreprise.
Instructions de Soumission:
Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse moginga1@jhu.edu avant le 3 septembre 2025 à 23h59 (heure d’Afrique centrale), avec l’objet : « RFP# 002/2025 Media Services ». Tous les documents doivent être en format PDF, sauf la feuille de prix qui doit être en format Excel (.xlsx). Aucune soumission tardive ne sera acceptée. Les demandes de clarification doivent être envoyées avant le 27 août 2025.
Contacts:
Nom : Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP). Email : moginga1@jhu.edu
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE