Lieu: Kinshasa
OBJET:
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, via l’Unité de Gestion du Projet de Transformation Numérique (UGPTN) du Ministère des Postes, Télécommunications et Numériques, lance un avis de sollicitation de manifestations d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet de consultants chargé d’appuyer le développement du système d’état civil. Ce projet est financé par un crédit de la Banque mondiale d’un montant de 400 millions de dollars américains, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 100 millions d’euros. L’objectif principal est de renforcer la gouvernance du système d’état civil en RDC en mettant en place un cadre robuste pour la digitalisation de l’état civil, avec une attention particulière aux infrastructures gouvernementales locales. Les principales tâches du consultant incluent la réalisation d’une cartographie détaillée des bureaux de l’état civil, des structures d’identification de la population et de certaines institutions gouvernementales clés pour l’enregistrement des faits d’état civil. Il devra également effectuer une revue juridique des lois et textes d’application relatifs à l’état civil, développer une feuille de route pour la digitalisation de l’état civil, appuyer la construction d’un approche globale du gouvernement en renforçant le cadre de gouvernance, et préparer les documents d’appel d’offres nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie proposée.
Critères D’éligibilité:
Les candidats doivent avoir au moins 10 ans d’expérience dans la conduite de recherches sur le terrain ou la réalisation de missions similaires. Ils doivent disposer d’une connaissance approfondie du contexte local, de réseaux établis au sein des institutions gouvernementales, et de capacités pour relever les défis potentiels associés au travail sur le terrain dans la région. Une compréhension approfondie et globale du paysage socio-économique et politique de la RDC est requise. Une expérience en Afrique serait un atout. Une connaissance avérée des systèmes d’état civil et d’identification serait grandement bénéfique. Le candidat doit disposer d’une forte capacité à produire des infographies et des cartes cartographiques. Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection. Les firmes peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences, mais doivent indiquer clairement si l’association est sous forme de groupement ou de sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables du contrat.
Date Limite de Soumission:2025-09-05
Documents Requis:
Manifestation d’intérêt écrite en langue française, accompagnée de l’Attestation d’intégrité de l’AFD signée, preuves d’expérience, CV des experts clés, description des capacités techniques, portfolio de projets similaires, et toute autre information justifiant de la qualification et de l’expérience.
Instructions de Soumission:
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées physiquement à l’adresse de l’UGPTN, ou envoyées par courrier accompagné d’une version électronique en format Word ou PDF copiable sur une clé USB, ou par courriel à l’adresse recrutement@ugpatn.cd. Elles doivent porter la mention : « AMI N°06/MPTN/UG/PTN/2025 – Appui au développement du système d’état civil en République Démocratique du Congo : (i) Inventaire national et la cartographie de certaines infrastructures gouvernementales locales ; (ii) Diagnostic et feuille de route/plan d’action pour la numérisation de l’état civil pour la République Démocratique du Congo ». La date limite de dépôt est fixée au 5 septembre 2025 à 14h00 (heure locale TU+1). Toute demande de clarification peut être adressée à l’adresse ci-dessus chaque jour ouvrable de 9h00 à 16h00.
Contacts:
Nom : Unité de Gestion du Projet de Transformation Numérique (UGPTN). Email : recrutement@ugpatn.cd. Adresse : Ministère des Postes, Télécommunications et Numériques, Kinshasa, RDC
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE