22.2 C
Kinshasa
dimanche, mai 25, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéÉvasion de deux lions près de Lubumbashi : alerte maximale lancée par...

Évasion de deux lions près de Lubumbashi : alerte maximale lancée par les autorités

Une alerte sécuritaire inhabituelle a été lancée ce samedi 24 mai 2025 à Lubumbashi. Deux lions appartenant à la ferme Beijing du général John Numbi se sont échappés de leur enclos situé sur la route Kasenga, à 50 km du centre-ville. Les autorités locales ont immédiatement activé un protocole d’urgence face à ce risque sanitaire et sécuritaire majeur.

Dans un communiqué officiel, le maire Patrick Kafwimbi a exhorté la population à « la plus grande vigilance ». Les habitants des zones périphériques et les usagers de l’axe Kasenga sont particulièrement concernés par cette mise en garde. « Toute présence suspecte doit être signalée sans délai aux services compétents », a insisté l’édile.

Des unités spécialisées combinant écogardes, vétérinaires et éléments des forces de l’ordre ont été déployées. Leur mission : localiser et neutraliser les fauves avant qu’ils n’atteignent des zones habitées. Des drones équipés de caméras thermiques et des pièges non létaux font partie de l’arsemis déployé dans cette traque contre la montre.

Comment une telle évasion a-t-elle pu se produire ? Les enquêteurs se penchent sur les défaillances du système de sécurité de la ferme Beijing. Ce complexe agro-touristique de 12 000 hectares, connu pour son zoo abritant des espèces locales, fait l’objet d’un audit technique. Les premières constatations évoquent une possible négligence dans l’entretien des enclos.

La psychose gagne progressivement les quartiers nord de Lubumbashi. Certains habitants rapportent avoir entendu des rugissements dans la nuit de vendredi à samedi. « On craint pour nos enfants et notre bétail », confie un agriculteur de la zone rurale de Kanyaka. Les écoles du secteur ont reçu pour consigne de maintenir les élèves en salle pendant les récréations.

Cette crise relance le débat sur la sécurité animale dans le Haut-Katanga. Le statut juridique des zoos privés et les normes de confinement des animaux sauvages vont être réexaminés par les services provinciaux de l’environnement. Une cellule de crise reste mobilisée jusqu’à la capture définitive des deux fauves.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Derniers Appels D'offres