27.2 C
Kinshasa
samedi, mai 24, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEnvironnementPluies diluviennes au Sud-Kivu : 4 villages au bord de la famine...

Pluies diluviennes au Sud-Kivu : 4 villages au bord de la famine après la destruction totale des cultures

Les villages de Mukwija, Kalangala, Sanzi et Kanege suffoquent sous une avalanche d’eau et de grêle depuis sept jours. Dans ce coin du groupement Mbinga Nord (territoire de Kalehe), les pluies diluviennes transforment les champs nourriciers en paysages lunaires. Un coup de massue pour le grenier agricole du Sud-Kivu, où le manioc et les cultures vivrières agonisent sous les intempéries.

Une Apocalypse Agricole en Time-Lapse

Les épis de maïs courbent l’échine sous les rafales. Les tubercules de manioc pourrissent dans des sols gorgés d’eau. « Nos récoltes partent en ruissellement », constate amer un paysan de Kalangala. La société civile locale évalue les pertes à plusieurs centaines d’hectares – l’équivalent de 500 terrains de football rayés de la carte nourricière.

La Famine en Embuscade

Benjamin Mungazi, voix tremblante d’urgence, alerte : « Sans aide immédiate, 80% des ménages n’auront plus de réserves alimentaires d’ici six semaines ». Une prédiction glaçante dans une région où 70% de la population vit d’agriculture de subsistance. Les stocks de semences ? Emportés par les eaux. Les prochaines récoltes ? Compromises.

L’Aide Humanitaire en Sursis

Les organisations sur le terrain sonnent l’alerte rouge. « C’est une course contre la montre pour éviter un scénario Katwa bis », souffle un travailleur humanitaire, référence à la crise alimentaire de 2019 dans l’Ituri voisin. Les besoins criants : semences résilientes, kits d’urgence, réhabilitation des routes d’accès. Mais les fonds manquent à l’appel.

Le Climat, Bourreau des Cœurs Agricoles

Ces intempéries extrêmes s’inscrivent dans une série noire. En 2022, des inondations avaient déjà fait 200 morts dans la région. Une spirale infernale qui interroge : jusqu’où poussera la résilience des paysans congolais ? Entre dérèglement climatique et fragilité des infrastructures, le Sud-Kivu tangue. Sans réponse structurelle, chaque saison des pluies rime désormais avec épée de Damoclès alimentaire.

La terre pleure ses enfants à Kalehe. Mais dans le vacarme des intempéries, entendra-t-on à temps le cri étouffé des affamés ?

Article Ecrit par Miché Mikito
Source: radiookapi.net

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Derniers Appels D'offres