25.2 C
Kinshasa
dimanche, décembre 1, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomiePASEA : 400 millions USD pour l'accès à l'eau en RDC, la...

PASEA : 400 millions USD pour l’accès à l’eau en RDC, la Banque mondiale interpelle les PME congolaises

La Banque mondiale prend les devants pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement en RDC. Lundi 25 novembre, elle a invité les micro-entreprises congolaises à s’approprier le Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA). Une initiative de taille qui vise à transformer les vies de millions de Congolais.

Lors d’un salon organisé à Kinshasa, cette institution financière internationale a rappelé l’urgence pour les petites et moyennes entreprises (PME) congolaises de se positionner comme acteurs clés dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux. « Nous espérons voir les micro-entreprises non seulement comme sous-traitants, mais aussi comme fournisseurs de matériels tels que les tuyaux de gros calibre », a-t-elle déclaré. Le programme, qui bénéficie du financement considérable de 400 millions USD, s’inscrit dans les efforts mondiaux pour atteindre le sixième Objectif de développement durable (ODD 6) : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement.

La première phase de ce projet d’envergure cible plus de 3 millions de personnes pour un accès à l’eau potable ainsi que 2 millions d’habitants pour des améliorations dans le domaine de l’assainissement. Ce programme, qui fait partie du partenariat stratégique entre la Banque mondiale et la RDC, se veut être un outil de transformation socio-économique, orientant les ressources financières vers des initiatives à fort impact sur les populations congolaises.

En marge de l’événement, Jules Lwabeya, directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, a salué la mise en œuvre de ce projet qu’il estime crucial pour accélérer le développement. En effet, bien que riche en ressources naturelles, la RDC est loin d’atteindre l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. « Si le secteur de l’eau n’est pas rapidement intégré comme une priorité nationale, il sera difficile d’atteindre l’ODD 6 d’ici 2030 », a-t-il averti.

Dans une nation où l’accès à l’eau reste un défi quotidien pour des millions, cette initiative de la Banque mondiale est un signal fort de changement. Mais restez-vous interpellés par cette question : ces micro-entreprises sauront-elles relever ce défi immense ? Pour les habitants de provinces comme le Kwilu, le Kasaï-Central et le Kasaï Oriental, les prochaines années promettent d’être déterminantes. Suivez les dernières nouvelles sur Congoquotidien pour en savoir plus sur cette transformation majeure.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'Offres

Facebook