23.5 C
Kinshasa
vendredi, septembre 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu : Trois journées de deuil consécutives aux massacres à Watalinga

Nord-Kivu : Trois journées de deuil consécutives aux massacres à Watalinga

La province du Nord-Kivu est en émoi. Pour rappeler aux âmes bienfaisantes la tragédie qui s’est déroulée dans la soirée du 12 au 13 novembre, la société civile de Watalinga a proclamé un deuil de trois jours sur l’ensemble de son territoire. Cette décision fait suite à l’horrible massacre de 37 civils à Kitshanga, perpétré par les insurrectionnistes des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Dans une déclaration, la présidente de la société civile de Watalinga, Zawadi Odette, a adressé sa profonde sympathie à toutes les familles endeuillées. Initialement proclamé pour les journées du 15 au 17 novembre, ce deuil public a pour dessein de rendre hommage aux victimes disparues lors de cette effroyable nuit.

La présidente Zawadi Odette a déclaré: “Face à l’ampleur de ce drame qui affecte profondément notre communauté, nous avons collectivement décidé de marquer trois jours de deuil en souvenir de nos compatriotes disparus. De ce mercredi 15 novembre à ce vendredi 17 novembre 2023, aucune activité n’aura lieu sur l’ensemble de notre chefferie de Watalinga, du groupement Banyangala et de la localité de Kikingi.”

En outre, la portée de ce deuil s’étend jusqu’à une partie du secteur de Rwenzori, à Kikingi. Le sentiment de tristesse s’étend donc bien au-delà des survivants directs, touchant également leurs voisins.

Dans ce contexte de deuils successifs, les ADF ont intensifié leurs attaques contre la population civile. Face à ce climat d’insécurité persistante, l’armée est exhortée à renforcer ses mesures de sécurité et à redoubler d’efforts pour mettre fin à cette vague de violence qui ébranle la région.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-nord-kivu-watalinga-civil-society-declares-mourning-kitshanga-massacre-local-news-123

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Septembre 2025

Crise politique à l’Assemblée nationale, attaque de la résidence d’Azarias Ruberwa, inondations à Kinshasa, fermeture des banques dans le Kivu, affrontements à Mwenga, réformes judiciaires et revanche militaire sur le M23 : ce 18 septembre 2025, l’actualité congolaise est marquée par des enjeux sécuritaires, institutionnels et humanitaires majeurs, au cœur de l’action nationale.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques