25.2 C
Kinshasa
samedi, août 30, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritékivu-nord: Arrestation des Rebelles Bloquant le Trafic dans la Région de Kitshanga

kivu-nord: Arrestation des Rebelles Bloquant le Trafic dans la Région de Kitshanga

La situation dans la province du Nord-Kivu reste préoccupante suite aux activités des rebelles du M23. Ces derniers ont bloqué plusieurs camions et voitures de passagers sur l’axe reliant Goma à Kanyabayonga et au Grand Nord, à une distance de 6 kilomètres de Kitshanga. Un autre blocus a également été établi à Tebero, à 16 kilomètres, sur le même tronçon, selon le rapport du Réseau de Plaidoyer et Protection (RPP) du lundi 14 aout.

Les rebelles ont mis en place des barrières de péage, où ils exercent de lourdes taxes sur les véhicules de transport. À Nyakabingu et Tebero par exemple, le coût s’élève à 700 dollars américains par camion. Deux autres barrières ont été érigées à Kizimba et à Mihanga, où les taxes s’élèvent respectivement à 400 et 300 dollars américains.

Cette situation a créé une forte tension parmi la population locale, qui souffre déjà des exactions de plusieurs groupes armés actifs dans la région. Certains camionneurs ont été contraints de payer ces frais exorbitants pour pouvoir continuer leur route vers Goma. D’autres véhicules ont été retenus, faute de pouvoir s’acquitter des frais de passage.

Suite à une intervention des forces de sécurité de l’EAC et du mécanisme de vérification de la CIRGL, ces véhicules ont finalement été libérés lundi soir. Néanmoins, l’axe Goma-Kitshanga-Kanyabayonga reste la principale voie d’approvisionnement vers Goma, suite à la suspension de la circulation sur la route nationale 2 qui relie Goma à Rutshuru.

Le rapport du RPP expose également l’installation d’une administration parallèle par le M23 dans cette partie de Masisi, notamment avec l’installation d’un nouveau chef de localité à Lupfunda, en groupement Bashali Moko0o, après deux autres installés à Kitshanga et Bishusha.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 29 Août 2025

L’essentiel de l’actualité du 29 août 2025 : le PAM alerte sur la famine touchant 28 millions de Congolais, la rentrée scolaire sous forte pression économique à Kinshasa, la société civile interpelle Tshisekedi sur la crise politique, combats violents à Fizi, 144 000 finalistes bravent la guerre au Kivu, lancement de la campagne agricole présidentielle, et 70 maisons pillées à Mont-Ngafula.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques