26.2 C
Kinshasa
jeudi, janvier 1, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéKinshasa: Grève des Médecins du Congo, une Sit-in à la Primature Prévue

Kinshasa: Grève des Médecins du Congo, une Sit-in à la Primature Prévue

Des médecins à travers la République Démocratique du Congo sont en grève depuis mercredi 8 août, afin d’exiger une amélioration de leurs conditions de travail, la mécanisation et l’alignement à la prime de risque. Ces demandes ont été annoncées par le secrétaire général du Syndicat libre des médecins du Congo (SYLIMED), André Kasongo, lors d’un point de presse à Kinshasa.

Le secrétaire général du syndicat a fait remarquer que le gouvernement n’a pas respecté son engagement pris en juillet dernier d’améliorer les conditions de travail des médecins pour le deuxième palier. En conséquence, le SYLIMED a décidé de lancer un ultimatum au gouvernement, qui arrive à échéance ce jeudi. Si aucune action n’est entreprise pour répondre à leurs préoccupations, le syndicat menace de prolonger la grève et d’organiser un sit-in à la Primature.

André Kasongo a averti que si aucune instruction ou orientation n’est donnée dans ce sens, ils seront obligés de descendre à la Primature pour un sit-in. Il a également exprimé la possibilité que la grève se prolonge jusqu’aux élections, faisant ainsi peser une grave menace sur le système de santé du pays.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Décembre 2025

Le 31 décembre 2025, la RDC termine l’année par une stabilisation monétaire historique et un climat sociopolitique tendu. À l’Est, la crise sécuritaire s’aggrave, avec de nouveaux affrontements et une pression diplomatique sur le Rwanda. À Kinshasa, le paiement des salaires s’accélère avant le Nouvel An ; Mbuji-Mayi retrouve enfin l’électricité. L’UNICEF alerte sur l’explosion des violences contre les enfants, tandis que la RDC et le Royaume-Uni s’affrontent sur la question migratoire.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques