25.2 C
Kinshasa
vendredi, août 29, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéKasai : L'opération de contrôle des effectifs de soldats lancée par le...

Kasai : L’opération de contrôle des effectifs de soldats lancée par le général Gabriel Amisi Kumba

L’Inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Gabriel Amisi Kumba, a lancé une opération de contrôle des effectifs dans l’armée du pays, ce vendredi 15 juillet. Cette initiative a été annoncée par le major Gerry Gwelo, porte-parole de l’armée.

Cette opération est une première depuis l’ascension de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) en 1997. “Cela fait près de 26 ans que l’effectif réel de notre armée n’est pas connu”, déclare le major Gwelo, “Pour réorganiser une armée, il faut connaître son effectif. Cela permet de planifier les opérations militaires et d’établir le budget de l’armée”.

Selon Gwelo, le contrôle au sein de l’armée a été décidé par le Président Tshisekedi, qui est également le commandant suprême des FARDC et de la police nationale. “C’est une mission organisée par le Chef de l’Etat, déterminé à moderniser et à réorganiser notre armée”, précise-t-il.

Il ajoute que l’opération avait d’abord été lancée en mars, dans la capitale Kinshasa, avant de s’étendre au Grand Bandundu, au Grand Equateur et au Kongo-Central. Finalement, elle couvrira l’ensemble du territoire national.

La mise en place de ce contrôle est une étape clé pour l’évaluation de la puissance de l’armée congolaise. Les résultats seront connus prochainement, selon l’Inspection générale des FARDC.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 29 Août 2025

L’essentiel de l’actualité du 29 août 2025 : le PAM alerte sur la famine touchant 28 millions de Congolais, la rentrée scolaire sous forte pression économique à Kinshasa, la société civile interpelle Tshisekedi sur la crise politique, combats violents à Fizi, 144 000 finalistes bravent la guerre au Kivu, lancement de la campagne agricole présidentielle, et 70 maisons pillées à Mont-Ngafula.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques