32.2 C
Kinshasa
vendredi, octobre 17, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéAccrochage à Tumbwe: une mort et saisie de matériel militaire après une...

Accrochage à Tumbwe: une mort et saisie de matériel militaire après une rencontre entre FARDC et Maï-Maï au Nord-Kivu

Mardi 9 mai, les FARDC ont fait l’objet d’une confrontation avec un groupe de Maï-Maï à Tumbwe, un campement de pêche illicite sur le lac Édouard, situé entre les territoires de Lubero et de Beni (Nord-Kivu). Selon des rapports locale, l’affrontement a coûté la vie à un membre de la Force navale des FARDC et des matériaux martiales ont été emportés par ces Maï-Maï.

La Force navale était en patrouille sur le lac Edouard, en direction de Kasindi-port dans le territoire de Beni pour se rendre à Lunyasenge, situé dans le territoire de Rutshuru. Les FARDC ont aperçu des pirogues de pêcheurs qui ont alors fait la route vers la terre ferme. Cependant, quelques minutes plus tard, ces pêcheurs ont été rejoints par des Maï-Maï, qui ont immédiatement ouvert le feu sur les militaires.
Le chef de la Force navale, le capitaine de vaisseau Bahati Matembela, a confirmé que ce présumé conducteur de la pirogue motorisée de la force navale est décédé sur le coup et des membres de l’équipe se sont enfuis, laissant derrière eux la pirogue, sauf que ces Maï-Maï aient également emporté des pirogues des pêcheurs clandestins qui auraient été restées sur le lac.

Selon Delphin Malekani, président de la société civile de Kyavinyonge, cette zone est actuellement habitée par des pêcheurs aux identités inexpliquées qui utilisent des filets à mailles prohibées, ce qui cause le déclin drastique des espèces halieutiques dans la région.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 17 Octobre 2025

Le 17 octobre a été marqué par la reconnaissance historique du génocide dans l’Est par l’Assemblée nationale, la signature d’un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et le M23, et l’annonce de quotas sur le cobalt congolais. Sur le terrain, la sécurité reste fragile à l’Est, les difficultés économiques et sanitaires persistent à Beni et au Kivu, tandis que le Sénat a reconduit l’état de siège, relançant le débat sur sa légitimité. Une journée intensément rythmée, entre diplomatie, mémoire et urgence sur le terrain.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques