24.2 C
Kinshasa
jeudi, février 5, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitiqueMobilisation populaire du Maniema contre le cantonnement imposé du M23

Mobilisation populaire du Maniema contre le cantonnement imposé du M23

, suite à un entretien avec son homologue suisse lors de sa visite en République Démocratique du Congo, le président congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé que les membres du M23 seront d’abord installés à Kinshanga avant d’être transférés près de Kindu.
Cependant, de l’opposition à ce projet a émergé de la part de la société civile du Maniema qui a décidé d’organiser une journée “ville-morte” le 28 avril 2023 comme action de protestation. Maître Stéphane Kamundala, président de cette organisation citoyenne, a fait la déclaration lors d’une conférence de presse tenue à Kindu, la capitale provinciale, le 25 avril.
M. Kamundala a appelé l’ensemble de la population à observer cette journée en signe de mécontentement et d’opposition face à l’arrivée et au cantonnement des anciens rebelles. Il a également mis en évidence les inquiétudes de la population au sujet des préjudices potentiels qui pourraient résulter de la présence de ces individus et a évoqué des « agendas cachés » à l’origine de cette initiative. Ainsi, le chef de cette organisation citoyenne a exhorté tous les citoyens à parler d’une seule voix afin de porter la voix de la population au président Tshisekedi et au reste de l’opinion internationale.
En cas de non-réponse aux demandes de la population, la société civile envisage d’intensifier les actions non violentes face au cantonnement des ex-rebelles du M23 à Kindu.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 04 février 2026

Ce 04 février 2026, l’actualité congolaise est marquée par un méga-accord minier à 9 milliards $, une spectaculaire attaque de l’aéroport de Kisangani par l’AFC/M23, et une crise humanitaire aiguë à Fizi. À Kitshanga, la pénurie d’eau menace la santé publique, tandis qu’un scandale judiciaire éclate à la prison de Luebo. Félix Tshisekedi parie sur l’intelligence artificielle à Dubaï pour moderniser l’État. À Beni, l’insécurité s’aggrave après une nouvelle attaque meurtrière des ADF. Retrouvez le résumé complet des sept faits majeurs de la journée dans notre Brief du Jour.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques