23.2 C
Kinshasa
mercredi, juillet 2, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéMatadi : un partenariat inédit entre la police et les médias lors...

Matadi : un partenariat inédit entre la police et les médias lors des journées portes-ouvertes

Depuis vendredi 14 avril, l’UNESCO a débuté à Matadi (Kongo-Central) des journées portes-ouvertes dont le but est de rapprocher la police et les médias. Cette action conjointe est organisée en partenariat avec l’Union nationale de la presse du Congo/Kongo-Central, et selon Joseph Potopoto, spécialiste en charge des modalités de communication et d’information pour l’UNESCO RDC, elle vise à instaurer un climat de confiance entre ces deux corps.

Cette initiative a été scellée par une trentaine d’agents de la police qui, le vendredi précédent, sont venus visiter les sièges des principaux médias du Kongo-Central, à savoir: la RTNC et Horeb Télévision. Une délégation de journalistes ayant été reçue un jour plus tôt à l’état-major du commandement de la police du Kongo-Central.

Ces exclusives visites font suite à un programme de formation organisé à Matadi par L’UNESCO en mai 2022, qui a mis en exergue le respect de la liberté de la presse et le maintien de l’ordre public. Pour conclure ce projet inédit sous les meilleurs auspices, un match de football opposant les policiers aux professionnels des médias de la ville portuaire a été organisé au stadium Damar de Matadi, et sera suivi d’un barbecue à l’hôtel La Fleur. Dans l’optique de poursuivre ce dialogue constructif entre ces deux corps, l’objectif à atteindre est la conclusion d’un protocole d’entente pour l’encadrement des journalistes lors des manifestations palliant à l’application du Code National des Droits de l’Homme.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 01 Juillet 2025

Ce 1er juillet 2025, la RDC célèbre son indépendance sous le signe de la paix retrouvée et d’une souveraineté affirmée. Des progrès majeurs dans le dialogue armé en Ituri contrastent avec la persistance des violences à l’Est. L’alerte sanitaire au Sankuru s’ajoute aux défis quotidiens de la société congolaise. À l’international, Kinshasa affiche ses ambitions technologiques à Osaka. Retrouvez l’essentiel avec Le Brief du Jour.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques