20.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 1, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéLe M23 se dégage de sources de tensions dans le Nord-Kivu

Le M23 se dégage de sources de tensions dans le Nord-Kivu

Mardi 11 avril, les rebelles du mouvement M23 ont décidé de complètement quitter la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Après avoir retiré leurs forces de la ville de Kibirizi du groupe Mutanda, Bambo et Kishishe du groupe Bambo, cette retraite du dernier groupe, Tongo, est la preuve que les rebelles ont abandonné la région.

Selon des sources sur place, les rebelles ont commencé la fuite vers l’Est à partir de lundi 10 avril dès 9 heures. Les contingents kenyans et Sud-soudanais de la Force Régionale de l’EAC haveurs devront prendre le relais ce mardi.

Dans la chefferie de Bwisha, les membres du mouvement sont moins visibles à Kiwanja mais maintiennent néanmoins leurs forces sur divers axes de la région, tels que Rutshuru-centre-Bunagana et Rutshuru centre-Rugari-Kibumba. Cependant, cette émigration semble timide puisque ces rebelles ne sont plus visibles à Kilolirwe et Kitshanga du côté du territoire de Masisi. Cette information n’a pas encore été confirmée par les autorités coutumières et administratives de Masisi qui ont préféré quitter pour Goma.

Ainsi, le mouvement M23 a entièrement quitté la chefferie de Bwito ce mardi 11 avril, laissant les forces régionales en prendre le contrôle.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 31 Août 2025

RDC : Une actualité tendue ce 31 août 2025 avec crise humanitaire à Mweso, combats au Sud-Kivu malgré des négociations à Doha, adoption de la charte de l’Union sacrée par Tshisekedi, investissement de 400 millions $ pour un satellite, 16 otages pris par CODECO en Ituri, grève annoncée des enseignants au Nord-Kivu faute de paiement, et 11,5 millions d’euros investis dans le sport et la culture pour les filles de Kinshasa. Retrouvez l’essentiel en 3 minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques