23.2 C
Kinshasa
mardi, décembre 16, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéMONUSCO dénonce les brutales attaques des ADF qui ont fait plus de...

MONUSCO dénonce les brutales attaques des ADF qui ont fait plus de 30 morts dans l’Ituri

A travers un communiqué publié jeudi 6 avril dans la soirée, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a « condamné, avec la plus grande vigueur, les tueries de plus de 30 civils dans la province de l’Ituri ».

La MONUSCO a annoncé avoir reçu des informations faisant état de ces meurtres de personnes non armées, survenus les 2 et 3 avril, aux confins du territoire de Mambasa et celui d’Irumu, et attribués aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Madame Keita a exhorté les autorités congolaises à mener une enquête pour traîner à un procès les responsables individuels de ces exécutions sommaires. Elle a fermement condamné « ces incompréhensibles attaques contre la population civile ».

La mission onusienne a fait part de son engagement à aider les autorités dans ce sens, redemandant vertement une cessation immédiate des actes violents perpétrés par tous les groupes armés contre les civils. Elle a confirmé sa volonté de venir en assistance aux forces de défense et de sécurité congolaises, avec des patrouilles unilatérales et communes, afin de résorber ces attaques contre les non-militaires.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 15 Décembre 2025

Crise grave à l’Est avec la chute d’Uvira et de Makobola, l’exode de civils et un plan humanitaire largement sous-financé. MSF quitte Baraka, renforçant la détresse. À Paris, perpétuité requise contre Roger Lumbala pour crimes en RDC. Sur la scène politique, dialogue et réconciliation nationale sont exigés, alors que Tshisekedi tente une médiation à Luanda. Tensions internes avec la perquisition du domicile de Kabila. Exodes massifs vers le Burundi et drame fluvial au Kwilu rappellent la dimension humaine de la crise que traverse la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques