21.5 C
Kinshasa
lundi, décembre 8, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéBeni: Les réfugiés de Mailo rentrent chez eux après la dernière vague...

Beni: Les réfugiés de Mailo rentrent chez eux après la dernière vague de relocalisation.

Mardi soir 28 mars, une dizaine de véhicules sont arrivés à Mabuku, apportant avec eux la dernière vague de réfugiés fuyant la région de Bashu. Ce retour a été rendu possible grâce aux efforts incessants de l’élu de Beni, Emile Saidi Balikwisha qui a consacré un temps considérable à une intense sensibilisation, soulignant ainsi l’accalmie qui s’est installée avec le renforcement de l’effectif militaire dans la zone.

« Nous devons vraiment rendre grâce à l’élu pour son inlassable contribution à ce retour », a déclaré Bernard Kamathe, représentant de la société civile de Mabuku. « Nous étions dans l’incapacité totale de rentrer dans nos foyers, sans qu’il n’y ai la possibilité d’un moyen de transport. Nous avons embarqué tous nos effets, en bénissant Emile Saidi Balikwisha de tout notre cœur. »

« Nous disons merci. Nous sommes venu de Butembo et nous sommes arrivé à Mabuku. Il a vraiment bien fait », a ajouté un autre réfugié.

Furaha Asante, une autre retournée, a exprimé sa gratitude à M. Balikwisha et l’a encouragé à poursuivre ses efforts en faveur des populations.

Ces réfugiés, originaires des groupements d’Isale-Kasongwere, Malio et Buliki de la chefferie des Bashu, ont fui leurs lieux d’origine à la suite des attaques armées récurrentes ayant fait plus de 100 victimes.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 07 Décembre 2025

Le 7 décembre 2025, l’actualité en RDC a été marquée par le discours stratégique de Tshisekedi face aux défis sécuritaires et économiques, une intensification de la guerre au Nord-Kivu avec des frappes majeures sur le M23, des affrontements violents en Ituri et Maniema, ainsi qu’une crise environnementale à Lubumbashi liée à la pollution minière. S’y ajoutent l’alerte sur 55 000 élèves déscolarisés dans le Nord-Kivu, la colère des enseignants de Rutshuru sur la mutuelle santé, et une forte secousse pour le TP Mazembe après la longue blessure de Patient Mwamba.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques