21.5 C
Kinshasa
lundi, décembre 8, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéIturi : Plus de 100 miliciens CODECO et FPIC soutiennent l'accord P-DDRCS

Ituri : Plus de 100 miliciens CODECO et FPIC soutiennent l’accord P-DDRCS

Mercredi 29 mars à Bunia, plus d’une centaine de miliciens des groupes armés CODECO et FPIC ont officiellement rendu les armes. Cet acte concret par lequel ils ont abandonné la violence et intégré le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a fait l’objet d’une cérémonie qui a réuni des dizaines de personnes de l’Ituri.

Cette reddition a été présidée par le vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango, qui a salué le retour de la raison de ces miliciens et leur reprise en charge par le P-DDRCS à l’état-major des FARDC.

Le retour à la paix dans cette province s’annonce prometteur et certains acteurs politiques et leaders communautaires ont salué cet événement.

M. Adubango s’est montré optimiste quant à l’aboutissement de cette opération de reddition en lançant un appel à tous les autres groupes armés locaux pour les pousser à déposer leurs armes et à intégrer le DDRC-S, tandis que le gouvernement s’est engagé à “restaurer l’autorité de l’État à l’Est de la République démocratique du Congo par tous les moyens”.

Aussi, ces mesures sont à même de donner une nouvelle inclination aux perspectives pour une paix pérenne sur place, ce vers quoi les acteurs politiques et les responsables locaux s’engagent ardemment.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 07 Décembre 2025

Le 7 décembre 2025, l’actualité en RDC a été marquée par le discours stratégique de Tshisekedi face aux défis sécuritaires et économiques, une intensification de la guerre au Nord-Kivu avec des frappes majeures sur le M23, des affrontements violents en Ituri et Maniema, ainsi qu’une crise environnementale à Lubumbashi liée à la pollution minière. S’y ajoutent l’alerte sur 55 000 élèves déscolarisés dans le Nord-Kivu, la colère des enseignants de Rutshuru sur la mutuelle santé, et une forte secousse pour le TP Mazembe après la longue blessure de Patient Mwamba.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques