22.2 C
Kinshasa
samedi, août 30, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociété. Kasaï : Le ministre provincial de l’agriculture exhorté à soutenir l'interdiction de...

. Kasaï : Le ministre provincial de l’agriculture exhorté à soutenir l’interdiction de l’exportation des maïs des provinces.

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) coordination du Kasaï s’est prononcée contre la décision du ministre provincial de l’agriculture d’annuler la mesure interdisant la sortie des maïs en provinces. Alain Nkashama Muana, coordonnateur provincial de la NSCC Kasaï, a qualifié cette décision du ministre, Diallo Meba Kalumba, de “précipitée”.

Selon M. Nkashama, il aurait été préférable pour le ministre d’effectuer d’abord des études de marché sur cette affaire. “Le ministre devrait d’abord mener l’enquête marché avant de lever la mesure d’interdiction de la sortie des maïs. S’il y a une augmentation des prix des produits sur les marchés aujourd’hui, c’est parce que cette décision a été prise de manière précipitée”, a-t-il martelé.

Citant le Kasaï comme un exemple, M. Nkashama a expliqué que le prix d’un “ekolo” de maïs qui était initialement vendu à 9000 FC, passe maintenant à 15.000 FC. Il a en outre déclaré que le ministre Diallo Meba devrait revenir sur sa décision.

Commenter
Yvan Ilunga
Yvan Ilunga
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 29 Août 2025

L’essentiel de l’actualité du 29 août 2025 : le PAM alerte sur la famine touchant 28 millions de Congolais, la rentrée scolaire sous forte pression économique à Kinshasa, la société civile interpelle Tshisekedi sur la crise politique, combats violents à Fizi, 144 000 finalistes bravent la guerre au Kivu, lancement de la campagne agricole présidentielle, et 70 maisons pillées à Mont-Ngafula.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques