20.2 C
Kinshasa
samedi, août 2, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSanté370 Malades & 10 Décès de Rougeole enregistrés dans la province du...

370 Malades & 10 Décès de Rougeole enregistrés dans la province du Kwilu!

Depuis le mois de janvier à mars 2021, près de 370 malades de rougeole, dont 10 décès, ont été enregistrés dans différentes zones de santé de la province du Kwilu. Cette annonce, faite lundi 20 mars à par le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Steeve Matoma, révèle qu’au moins onze zones de santé sur le vingt-quatre que compte la division provinciale de la santé du Kwilu sont désormais touchées par cette épidémie qui avait été déclarée l’année dernière.

Selon le Dr Matoma, les principaux facteurs favorisant le développement de cette maladie sont liés notamment à la non-vaccination de plusieurs enfants dont les parents ne respectent pas le calendrier vaccinal. Il appelle par conséquent les parents à éduquer leurs enfants aux pratiques sanitaires avant l’âge de leur premier anniversaire : « Il faut savoir que l’enfant doit être vacciné avant l’âge de son premier anniversaire. Quand on est vacciné, on acquiert une immunité collective. C’est ce qui permettrait aussi aux enfants de pouvoir être protégés. Souvent quand l’enfant a déjà plus de 6, 7 mois, parfois les mamans abandonnent et n’amènent pas les enfants là où ils doivent être vaccinés contre la rougeole ».

Des mesures supplémentaires sont d’ailleurs envisagées pour remédier à cette problématique : le coordonnateur du PEV/Kwilu a annoncé l’organisation d’une campagne de vaccination de masse dans les prochains jours. De quoi inverser la tendance des statistiques du Kwilu : en 2022, un total de 1 244 cas de rougeole, dont un décès, avaient été notifiés dans la division provinciale de la santé.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 28 Juillet 2025

Un massacre meurtrier à Komanda secoue l'Ituri et aggrave la crise humanitaire, tandis qu'à Kinshasa, l'heure est au remaniement gouvernemental. Le gouvernement adopte des réformes sociales cruciales, alors que l'Examen d'État entre dans l'ère numérique, avec des candidats qui bravent la violence à Pinga. Kindu innove avec des femmes qui transforment le plastique en énergie verte. Sur le front diplomatique, l’Afrique s’unit pour soutenir la paix dans la région. Une journée riche en défis, résilience et initiatives de progrès pour la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques