25.2 C
Kinshasa
samedi, décembre 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecurité"Colonel Disanoa Appelle les Leaders du Groupe Armé CODECO à Respecter leur...

“Colonel Disanoa Appelle les Leaders du Groupe Armé CODECO à Respecter leur Engagement de Cessation des Hostilités”

L’administrateur du territoire de Mahagi (Ituri), le colonel Jacques Disanoa, a fait part de sa désolation mardi 20 mars suite à une série d’attaques armées perpétrées par les présumés membres de la milice CODECO dans la chefferie de Panduru, qui ont entraîné la mort de vingt-sept personnes. Cet acte odieux émane à une date proche à plusieurs appels à la cohabitation pacifique, lancés entre autres par des personnes âgées et des notables dans cette province.

Le colonel Jacques Disanoa a averti cette milice de respecter l’engagement de cessation de toutes hostilités qui a été unilatéralement pris à Nairobi (Kenya). “Malgré les nombreux appels à la coopération pacifique et au respect de leur promesse d’arrêter les combats, la milice CODECO continue à massacrer les innocents”, a déploré l’administrateur de Mahagi.

Par ailleurs, il a appelé à son tour la population à ne pas prendre les choses en main pour se faire justice elle-même face aux attaques des miliciens CODECO. “Je demande à tous de ne pas donner dans l’état fiévreux et d’accorder leur confiance aux forces de défense et de sécurité qui sont elles-mêmes à la recherche de l’ennemi pour l’empêcher de nuire”, a insisté le colonel Jacques Disanoa.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Décembre 2025

Ce 19 décembre 2025, l’actualité est marquée par une nouvelle catastrophe humanitaire au Nord-Kivu, des diplomates européens pointant Kigali après la chute d’Uvira, la visite bilatérale de l’Émir du Qatar à Kinshasa et de violents affrontements avec le M23. La crise sanitaire s’intensifie au Sud-Kivu, tandis que FOGEC affiche son ambition entrepreneuriale et qu’à Lubumbashi, une opération controversée cible les jeunes de la rue à l’approche des fêtes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques