25.2 C
Kinshasa
mardi, août 5, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéPolitique"Drame humanitaire au Congo: le Premier Ministre Sama Lukonde appelle à la...

“Drame humanitaire au Congo: le Premier Ministre Sama Lukonde appelle à la solidarité”.

Le 18 mars dernier, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a prononcé une allocution ravageuse lors de l’ouverture de la session ordinaire du Conseil des ministres de la SADC tenue dans l’immeuble du Gouvernement. Dans son discours, rapporté par la Primature, il a décrit la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) comme étant un « drame humanitaire ».

Se référant à Franz Fanon, le chef du gouvernement congolais s’est dit conscient que la SADC, en tant qu’organisation sous-régionale, ne peut espérer et viser un développement intégré sur son espace sans la paix et la sécurité en RDC. C’est dans cet esprit qu’il a alors sollicité la solidarité des pays membres dans la lutte contre la menace de l’agression rwandaise.

Le Premier ministre estime que « l’instauration de la paix et de la sécurité durables dans la partie est de la RDC est non seulement bénéfique à la RDC mais aussi à l’ensemble de la région de la SADC », et appelle à la tenue d’un sommet extraordinaire de la SADC pour « explorer des opportunités de commerce et d’investissement offertes par les abondantes ressources naturelles et humaines de la région ».

De même, il a prié la SADC d’apporter son soutien au Président Angolais Joao Lourenço, nommé médiateur par l’Union Africaine dans le conflit opposant la RDC au Rwanda.

Toujours selon Jean-Michel Sama Lukonde, cette guerre a déjà causé des millions de morts et poussé des millions de femmes, vieillards et enfants à l’errance, constatant un véritable « drame humanitaire ».

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 28 Juillet 2025

Un massacre meurtrier à Komanda secoue l'Ituri et aggrave la crise humanitaire, tandis qu'à Kinshasa, l'heure est au remaniement gouvernemental. Le gouvernement adopte des réformes sociales cruciales, alors que l'Examen d'État entre dans l'ère numérique, avec des candidats qui bravent la violence à Pinga. Kindu innove avec des femmes qui transforment le plastique en énergie verte. Sur le front diplomatique, l’Afrique s’unit pour soutenir la paix dans la région. Une journée riche en défis, résilience et initiatives de progrès pour la RDC.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques