25.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 11, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéKwilu: la société civile dénonce un rappel suspect du porte-parole de l'opération...

Kwilu: la société civile dénonce un rappel suspect du porte-parole de l’opération Ngemba contre la milice Mobondo

Une onde de choc parcourt la province du Kwilu suite au rappel à Kinshasa du capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole de l’opération militaire Ngemba. Pour le Cadre de concertation de la société civile du Kwilu, cette décision porte la marque d’une « main noire » qui chercherait à entraver la lutte contre l’insécurité. Cette réaction intervient dans un contexte où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) intensifient leurs efforts pour neutraliser la milice Mobondo, un groupe désormais qualifié de rebelle.

Placide Mukwa, président de cette structure de la société civile, a exprimé une vive inquiétude. « Cette main noire que nous recherchons depuis 2022, nous estimons que c’est la même main noire qui influence pour que l’armée soit découragée dans son action », a-t-il déclaré. Selon lui, le rappel du porte-parole, qui avait courageusement exposé les rouages du réseau Mobondo, représente un signal négatif pour la sécurité RDC. Le capitaine Mualushayi avait en effet révélé, fin décembre 2025 à Kikwit, l’organisation hiérarchisée de la milice et la possession de cartes de soldat par ses membres.

Les déclarations du porte-parole avaient mis en lumière des connections troublantes. La milice Mobondo établirait des contacts avec des groupes armés opérant dans l’Est du pays. Plus grave encore, ces hommes seraient soutenus par des personnalités politiques proches du pouvoir à Kinshasa. Ces révélations, saluées par une partie de l’opinion, semblent aujourd’hui avoir précipité la mutation de l’officier. Une question se pose désormais : ce rappel vise-t-il à protéger des intérêts occultes ?

Face à cette situation, la société civile Kwilu monte au créneau. Elle exige avec fermeté la poursuite et l’approfondissement des enquêtes de l’armée sur l’activisme de la milice Mobondo. « Ce rapport devra être étoffé et publié », insiste Placide Mukwa. L’objectif est clair : des poursuites judiciaires doivent être engagées contre tous les individus cités, qu’ils soient exécutants ou commanditaires. « On ne doit pas décourager ceux qui dénoncent. Je crois que les bourreaux, ce sont les miliciens et leurs commanditaires qu’on doit poursuivre », a-t-il martelé.

L’appel à la justice est pressant. Le président du cadre de concertation invite les autorités judiciaires à se saisir du dossier sans délai pour « traquer les bourreaux afin que la population vive en paix. Au cas contraire, c’est la jungle ». Cet avertissement souligne l’urgence d’une action ferme pour restaurer la confiance des populations du Kwilu, épuisées par des années de violences. La crédibilité même de l’opération Ngemba est en jeu.

Malgré ce coup de semonce, la société civile réaffirme son soutien indéfectible aux opérations militaires visant à rétablir l’autorité de l’État dans l’Ouest de la RDC. Elle maintient sa confiance dans les institutions. « Nous croyons en la justice de notre pays, et nous savons qu’elle va se saisir du dossier pour traquer à la fois la main noire et les miliciens qui sont capturés », a ajouté Placide Mukwa. Un plaidoyer est lancé pour la réintégration du capitaine Mualushayi : « Pour aucune raison au monde, quelqu’un qui dénonce ne doit être arrêté. On doit laisser ce capitaine revenir, reprendre ses fonctions et continuer à traquer les miliciens ».

Cet épisode place les autorités face à leurs responsabilités. La gestion de ce dossier sensible sera un test pour la transparence et la détermination des efforts de sécurisation dans la région. La balle est désormais dans le camp de la hiérarchie militaire et de la justice. La population observe et attend des actes concrets, capables de démanteler non seulement les combattants sur le terrain, mais aussi les réseaux d’influence et de financement qui les alimentent. L’efficacité future de la lutte contre les groupes armés dans le Kwilu pourrait bien dépendre des suites données à cette affaire.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 08 Janvier 2026

Tshisekedi à Luanda, l’UA exige le retrait du M23, sécurité renforcée avec la Zambie, nouveau naufrage mortel à Bolomba, Bulungu menacée par l’érosion, drame à Isangi et Michel Kuka mis à l’honneur : l’essentiel de l’actualité congolaise du 8 janvier 2026 en 3 minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques