33.4 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéSud-Kivu: Journée sans taxi à Bukavu pour protester contre la hausse des...

Sud-Kivu: Journée sans taxi à Bukavu pour protester contre la hausse des prix du carburant

Les taximans et chauffeurs de Bukavu, principal centre urbain dans la province du Sud-Kivu, ont observé une “journée sans taxi” ce lundi 30 octobre. Cette action est une manifestation contre la récente augmentation des tarifs du carburant, qui a généré par ricochet une hausse des coûts de taxi et de bus dans la ville.

De nombreux itinéraires de la ville, incluant ceux reliant Cimpunda ONL Gendarmerie, le Carrefour, la Place de l’indépendance, Nyawera, Nguba jusqu’à la frontière, ont été dépourvus de taxis. Il en était de même pour l’axe Bagira-Frontière Ruzizi premier.

La situation était inédite à Panzi, un autre quartier de la province de Sud-Kivu où des résidents ont utilisé des bois cloutés pour stopper le passage des véhicules.

“Nous boycottons notre travail pour dénoncer la hausse des prix du carburant. C’est trop cher. Le prix est passé de 3500 à plus de 5000 FC. Nous faisons payer 1500 FC par taxi mais les gens refusent. Nous travaillons à perte,” a déclaré un taximan de Bukavu.

La protestation est portée par Simama Grands et la société civile urbaine de Bukavu, qui considèrent que l’augmentation nuit à leur qualité de vie et au niveau de vie des résidents.

“Nous avons lancé cette action citoyenne pour contraindre les autorités à réviser le prix du carburant. Il s’établit actuellement à 4000 FC à la pompe, soit une augmentation de plus de 500 FC. Nous estimons que c’est excessif. Nous voudrions que le tarif soit réduit à 2500 FC, voire à 3000 FC. Nous en appelons au ministère de l’Économie pour qu’il adapte la situation aux réalités vécues sur le terrain,” a déclaré Samuel Matabaro, membre de la fédération des mouvements citoyens Simama Grands Lacs.

Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu, en rajoute une couche:

“Après avoir constaté que le prix du carburant a augmenté au point de pousser les sociétés pétrolières à fermer leurs stations-service, la population vit un calvaire indicible et endure les conséquences de cette décision jusqu’à aujourd’hui.”

De leur coté, les organisateurs de cette protestation saluent le respect de la population pour leur appel à l’action, tout en menaçant de réprimer encore plus fortement si aucun changement n’est en vue..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-journee-sans-taxi-bukavu-demande-baisse-prix-carburant-26

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques