Lieu: Équateur, Haut-Katanga, Kasaï Oriental, Kinshasa rural, Kongo Central, Maniema
OBJET:
Le présent appel à propositions vise à soutenir des initiatives communautaires innovantes et inclusives dans le cadre du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), en République Démocratique du Congo, durant sa 8ème phase opérationnelle. Le programme accorde des subventions allant de 10 000 à 75 000 USD pour des projets communautaires portant sur la conservation de la biodiversité, le changement climatique, la dégradation des terres et gestion durable des forêts, les polluants organiques persistants (POPs), les échanges internationaux et le développement des capacités. Les projets doivent être menés par des organisations de la société civile, notamment des organisations communautaires de base ou des populations autochtones, dans les provinces d’Équateur, Haut-Katanga, Kasaï Oriental, Kinshasa rural, Kongo Central et Maniema. L’objectif est de renforcer la résilience environnementale et sociale des communautés vulnérables, en favorisant des pratiques durables, l’inclusion sociale (notamment l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, l’implication des jeunes et des personnes vivant avec handicap), et la mise en œuvre de solutions écologiquement durables, économiquement rentables et socialement équitables. Les propositions doivent inclure un plan de mesure et d’évaluation quantifiable de leur impact, ainsi que la possibilité d’être reproduites et mises à l’échelle. Elles peuvent mobiliser des partenariats avec des fondations internationales, ONG ou secteur privé. Les projets devront s’appuyer sur des connaissances traditionnelles, promouvoir des alternatives aux pesticides, développer des techniques de restauration des écosystèmes dégradés, améliorer l’efficacité énergétique communautaire, réduire l’utilisation des POPs, et renforcer les capacités locales en matière de conservation, de gestion durable des forêts et de politiques environnementales.
Critères D’éligibilité:
Les propositions doivent provenir d’organisations communautaires de base ou de la société civile situées dans les provinces suivantes : Équateur, Haut-Katanga, Kasaï Oriental, Kinshasa rural, Kongo Central et Maniema. Les candidats doivent être des organisations de la société civile, y compris les populations autochtones, et leurs projets doivent répondre aux critères d’inclusion sociale, notamment l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, l’implication des jeunes et/ou des personnes vivant avec handicap. Les propositions doivent être audacieuses, novatrices et transformatriques, avec un potentiel de reproduction et d’échelle. Elles doivent inclure un plan de mesure et d’évaluation de l’impact avec résultats quantifiables.
Date Limite de Soumission:2025-09-26
Documents Requis:
Formulaire de demande de subvention complété dans toutes ses sections, plan de mesure et d’évaluation de l’impact du projet, budget détaillé, preuve de légalité de l’organisation, plan d’exécution du projet, et tout document justifiant la capacité de mise en œuvre du projet.
Instructions de Soumission:
Toutes les propositions doivent être envoyées au plus tard le 26 septembre 2025 à 17h00 (heure de Kinshasa) à l’adresse électronique suivante : sgp.drc@undp.org, avec copie à benjamin.lukoki@undp.org. Le formulaire de demande de subvention, disponible en annexe, doit être rempli intégralement. Le non-respect des consignes ou l’omission d’une section entraîne l’irrecevabilité de la proposition.
Contacts:
Nom : Bureau des Projets UNDP – SGP DRC. Email : sgp.drc@undp.org / benjamin.lukoki@undp.org
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE