Lieu: Songolo, Moanda, Matadi
OBJET:
Le Fonds National des Réparations des Victimes de Violences Sexuelles liées aux Conflits et des Victimes des Crimes contre la Paix et la Sécurité de l’Humanité (FONAREV) lance un avis à manifestation d’intérêt afin de recruter un consultant de gros calibre pour mener des études techniques, assurer le contrôle et la surveillance des travaux de construction d’infrastructures scolaires, de temples et d’espaces mémoriels dans les territoires de Songolo, Moanda et la ville de Matadi, province du Kongo Central. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la réparation des victimes de violences sexuelles et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, en mettant en œuvre des mesures provisoires urgentes pour favoriser la reconstruction et la cohésion sociale dans les zones affectées. Le consultant retenu aura pour mission, en première phase, de réaliser l’ensemble des études techniques nécessaires, incluant la conception architecturale et technique d’un établissement d’enseignement primaire et professionnel à Songolo, la conception de temples comme lieux de prières à Kanzi (Moanda) et Matadi, ainsi que l’aménagement d’espaces mémoriels aux cimetières des victimes à Bundu-Dia-Kongo et Songolo. Ces études comprennent également les études de sol, d’analyse de structure, topographiques et d’approvisionnement en eau potable. La deuxième phase, conditionnelle à l’approbation des études initiales, portera sur le contrôle, la supervision et le suivi des travaux de construction. Le consultant doit disposer d’une expérience minimale de 10 ans dans le domaine des études de travaux de construction civile, avoir réalisé au moins 5 missions similaires, être installé en RDC et agréé par le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics de catégorie C minimum.
Critères D’éligibilité:
Le candidat doit avoir une expérience d’au moins 10 ans dans les études de travaux de construction civile et d’approvisionnement en eau potable, avoir réalisé au moins 5 missions similaires dans le cadre de marchés d’études et de contrôle des travaux. Il doit être installé en RDC et régulièrement agréé de catégorie C minimum par le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics. Le cabinet doit fournir des preuves de son expérience (références clients, certificats de bonne fin, lettres de recommandation). Une note méthodologique claire en français est requise.
Date Limite de Soumission:2025-10-13
Documents Requis:
Statuts, RCCM, identification nationale, numéro d’impôts, fiche signalétique de présentation de la firme, CV signés des ressources humaines, copie de l’agrément de catégorie C du ministère des Infrastructures et Travaux Publics, copie de l’agrément du ministère de l’Environnement, copie de l’attestation de Quitus fiscal en cours de validité, preuves d’expérience (références, certificats), note méthodologique (max 10 pages).
Instructions de Soumission:
Les manifestations d’intérêt doivent être soumises en français, en cinq exemplaires (1 original et 4 copies), sous pli fermé, à l’adresse suivante : FONAREV, Immeuble la Référence, 4ème étage, Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics, 3498 avenue Colonel Ebeya, Commune de la Gombe, Kinshasa. La mention « AMI N°19-P/DG FONAREV/CGMP/PF/08-2025 – Recrutement d’un consultant firme chargée des études, contrôle et surveillance des travaux de construction d’infrastructures scolaires et professionnelles, des temples et d’aménagement d’espaces mémoriels à ériger dans les territoires de Songolo et Moanda, et la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central » doit figurer sur le pli. L’ouverture publique des dossiers aura lieu le lundi 13 octobre 2025 à 14h00 (heure de Kinshasa) à l’adresse indiquée, en présence des représentants des soumissionnaires désireux de participer.
Contacts:
FONAREV, Immeuble la Référence, 4ème étage, Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics, 3498 avenue Colonel Ebeya, Commune de la Gombe, Kinshasa. Téléphone : (+243) 89 247 48 44, Email : cgmp@fonarev.cd
Ecrit par Odilon Shama
Source: MEDIACONGO
Retrouvez l’appel d’offre complet: APPEL D’OFFRE