Dans une soirée qui promettait tant, les Léopards de la RDC ont vécu un véritable cauchemar au Stade des Martyrs de Kinshasa. Menant 2-0 après 35 minutes de jeu face au Sénégal, les coéquipiers de Cédric Bakambu se sont effondrés de façon spectaculaire pour finalement s’incliner 2-3, compromettant sérieusement leurs chances de qualification pour la Coupe du monde 2026.
Comment une telle débâcle a-t-elle été possible ? Tout avait pourtant si bien commencé pour les hommes de Sébastien Desabre. Portés par un stade en fusion, les Léopards ont montré des intentions offensives dès les premières minutes. La pression congolaise a fini par payer à la 27e minute lorsque Cédric Bakambu, sur une ouverture magistrale, a trompé le gardien sénégalais d’une frappe croisée. Le Stade des Martyrs explosait de joie, croyant déjà à une soirée magique.
Huit minutes plus tard, l’euphorie atteignait son paroxysme. Yaone Wissa, opportuniste, profitait d’un cafouillage dans la surface sénégalaise pour alourdir le marquoir. 2-0 ! Les 80 000 spectateurs présents scandaient déjà la victoire, inconscients du revirement dramatique qui se préparait.
Les Lions de la Teranga, dos au mur, ont alors montré pourquoi ils sont considérés comme l’une des meilleures sélections africaines. Réduisant l’écart juste avant la pause par Papa Gueye (40e), ils sont revenus des vestiaires avec une détermination redoublée. Les Congolais, peut-être trop sûrs d’eux, ont paru surpris par l’intensité sénégalaise.
La seconde mi-temps a tourné au supplice pour les Léopards. Nicolas Jackson égalisait à la 54e minute sur une contre-attaque foudroyante, exposant les fragilités défensives congolaises. Le coup de grâce est tombé vingt minutes plus tard lorsque Pape Matar Sarr a offert l’avantage définitif aux visiteurs.
Que s’est-il passé dans la tête des joueurs congolais ? Pourquoi cette équipe, si vaillante en première période, a-t-elle semblé abandonner le combat après la pause ? Les questions fusent dans les travées du temple du football congolais, où la déception se mêle à l’incompréhension.
Cette défaite sonne comme un terrible gâchis pour les ambitions mondialistes de la RDC. Alors que la qualification semblait à portée de main, les Léopards devront maintenant réaliser l’exploit à l’extérieur pour garder espoir. Le chemin vers la Coupe du monde 2026 vient de devenir beaucoup plus périlleux.
Le technicien Sébastien Desabre aura fort à faire pour relever ses troupes moralisées par cet effondrement. Les supporteurs congolais, quant à eux, restent médusés devant ce scénario catastrophe qui rappelle douloureusement certains précédents historiques.
Article Ecrit par Miché Mikito
Source: radiookapi.net