25.2 C
Kinshasa
jeudi, novembre 6, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEducationKongo-Central : La vente obligatoire des uniformes à l'Institut Tukubaba suscite l'indignation

Kongo-Central : La vente obligatoire des uniformes à l’Institut Tukubaba suscite l’indignation

Les parents d’élèves de l’Institut Tukubaba, établissement d’enseignement adventiste situé dans le quartier Kinkanda à Matadi (Kongo-Central), ont exprimé leur mécontentement le vendredi 20 octobre face à la vente obligatoire des uniformes scolaires. Selon eux, depuis la rentrée scolaire, le préfet de l’institut a renvoyé de nombreux élèves qui ne portaient pas l’uniforme disponible à la vente dans l’établissement.

L’uniforme officiel, d’un bleu-blanc arborant le logo de l’Institut Tukubaba, est vendu à 25 000 francs congolais (10 USD), selon les précisions de Robert Mfuka, un parent d’élève. Il a également mentionné qu’en plus de cet uniforme, l’établissement impose également l’achat d’un polo coûtant 20 000 francs congolais (17,5 USD).

Ces pratiques sont dénoncées par les parents qui estiment qu’elles violent les directives du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Ils appellent les dirigeants à prendre des mesures pour mettre fin à cette situation.

De son côté, le préfet de l’Institut Tukubaba, Davin Mukanda, rejette ces accusations. En ce qui concerne le directeur de la province éducationnelle Kongo Central 1, John Bopilo, ce dernier affirme qu’il met en place une descente sur les lieux pour évaluer la situation et, si nécessaire, sanctionner l’établissement.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 05 Novembre 2025

Pluies diluviennes et inondations frappent Kinshasa, tandis que le Sud-Kivu affronte une triple épidémie majeure. La crise de l’eau à Mangurujipa et la fuite toxique à Lubumbashi témoignent de graves enjeux sanitaires et environnementaux. Côté politique, élections internes à l’Assemblée en vue et le gouvernement rassure sur la stabilité du franc congolais. Enfin, la RDC attire 40 milliards USD d’investissements miniers grâce à sa nouvelle gouvernance.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques