28.2 C
Kinshasa
mardi, mai 6, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéÉconomieAirtel Africa s'associe à SpaceX pour étendre la connectivité Internet par satellite...

Airtel Africa s’associe à SpaceX pour étendre la connectivité Internet par satellite en RDC et en Afrique

Le 5 mai 2025, Airtel Africa a annoncé un partenariat stratégique avec SpaceX pour intégrer les services Internet haut débit de Starlink dans ses offres à travers 14 pays africains, dont la République démocratique du Congo (RDC). Cette collaboration vise à améliorer l’accès à Internet, en particulier dans les zones rurales et mal desservies, en combinant l’infrastructure terrestre d’Airtel avec la technologie satellite de Starlink.

Cette initiative intervient peu après que la RDC a levé l’interdiction de Starlink, en vigueur depuis mars 2024 en raison de préoccupations sécuritaires liées à l’utilisation potentielle par des groupes armés. Le 2 mai 2025, les autorités congolaises ont accordé une licence d’exploitation à Starlink, permettant ainsi le déploiement de ses services dans le pays.

Grâce à ce partenariat, Airtel Africa prévoit d’étendre la connectivité Internet aux entreprises, écoles, centres de santé et autres institutions dans les régions éloignées. L’utilisation de la technologie satellite de Starlink permettra également d’améliorer la couverture mobile dans les zones difficiles d’accès grâce au backhauling cellulaire.

Sunil Taldar, PDG d’Airtel Africa, a déclaré : « Cette collaboration avec SpaceX démontre notre engagement à faire progresser l’économie numérique africaine grâce à des investissements et des partenariats stratégiques. La connectivité par satellite de nouvelle génération garantira à chaque individu, entreprise et communauté une connectivité voix et données fiable et abordable, même dans les régions les plus reculées et actuellement mal desservies d’Afrique. »

Chad Gibbs, vice-président des opérations commerciales de Starlink chez SpaceX, a ajouté : « Nous sommes ravis de collaborer avec Airtel pour offrir aux populations africaines les avantages transformateurs de Starlink de manière innovante. Starlink est disponible dans plus de 20 marchés africains, et cet accord avec Airtel illustre comment, une fois la licence obtenue, Starlink se réjouit de pouvoir s’associer à d’importants leaders du secteur afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la présence de Starlink. »

Actuellement, Starlink détient des licences d’exploitation dans neuf des quatorze pays où Airtel Africa est présent, notamment au Nigeria, au Kenya, en Zambie, au Malawi, au Rwanda, au Niger, au Tchad, à Madagascar et en RDC. Les démarches sont en cours pour obtenir les licences nécessaires dans les cinq autres pays : Tanzanie, Ouganda, Gabon, République du Congo et Seychelles.

Ce partenariat marque une étape importante dans l’amélioration de la connectivité en Afrique, en particulier pour des pays comme la RDC, où seulement environ 30 % de la population avait accès à Internet en 2023. L’intégration des services de Starlink dans l’infrastructure d’Airtel pourrait transformer l’accès à Internet pour des millions de personnes, favorisant ainsi le développement économique et social.

Alors que la RDC s’engage dans cette nouvelle ère de connectivité, les citoyens peuvent s’attendre à des améliorations significatives de l’accès à Internet, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans les domaines de l’éducation, de la santé, du commerce et au-delà.

Airtel Africa s'associe à SpaceX pour étendre la connectivité Internet par satellite en RDC et en Afrique

Quid des autres opérateurs ?

Vodacom, Orange et Africell devront s’aligner ou trouver des accords similaires : Starlink leur fait concurrence directe sur les clients résidentiels haut de gamme, mais menace surtout leur rentabilité « data » en zones reculées. Les analystes prévoient une pression à la baisse sur les prix et une amélioration générale de la qualité de service, à l’image du Nigeria depuis l’arrivée de Starlink l’an dernier.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres