26.2 C
Kinshasa
jeudi, août 28, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEnvironnementNord-Kivu: Réception officielle de la première station industrielle du projet de dégazage...

Nord-Kivu: Réception officielle de la première station industrielle du projet de dégazage du golfe de Kabuno

L’initiative de dégazage du golfe de Kabuno a franchi une nouvelle étape majeure le mercredi 27 septembre, avec la réception officielle de la première station industrielle par le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, à Goma, dans le Nord-Kivu.

Après une phase pilote lancée en 2017, l’implantation de cette nouvelle station marque l’avancement du projet en phase industrielle. Selon Budimbu, la réalisation complète du projet nécessitera l’installation d’au moins trois stations pour éliminer le gaz carbonique dissous dans l’eau du lac Kivu, une menace sérieuse pour les populations riveraines.

Le ministre a également souligné l’importance de comprendre la différence entre le dégazage et l’utilisation du gaz méthane pour la production d’électricité. Alors que l’extraction du dioxyde de carbone ou du gaz carbonique est préjudiciable pour la santé, l’exploitation du gaz méthane contribue à la production d’électricité. Les efforts pour absorber le gaz nocif font partie intégrante du projet.

Deux phases supplémentaires seront nécessaires pour achever le projet en totalité. Selon Budimbu: “Il faut que nous ayons trois stations industrielles. Celle-ci, c’est la première station, il va en rester deux, qui seront livrées au fur et à mesure. Et quand on aura tous les trois, on a une année ou deux ans pour être sûrs que le dégazage va se faire complètement”.

La société française Limnological Engineering se charge de l’exécution de ce projet monumental. Les coûts de la phase industrielle sont estimés à environ 5 millions d’euros.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 27 Août 2025

Le 27 août 2025, la RDC fait face à de nouveaux signaux d’alerte : crise humanitaire persistante à l’Est, tractations économiques intenses avec la visite imminente du FMI, et renforcement des partenariats avec l’UE et le Japon. Sur le terrain, les avancées sécuritaires restent timides alors que des drames humains, notamment à Sandoa et au Sud-Kivu, rappellent la fragilité du contexte. L’essentiel de la journée en 3 minutes dans le Brief du Jour.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques