23 C
Kinshasa
dimanche, novembre 2, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéLubumbashi en alerte : les morsures de chiens errants provoquent huit décès...

Lubumbashi en alerte : les morsures de chiens errants provoquent huit décès en 2024

Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, est confrontée à une crise de santé publique alarmante. En 2024, près de 500 personnes ont été mordues par des chiens errants, entraînant une dizaine de décès. Ce bilan préoccupant a été révélé le 27 décembre par la Division provinciale de la santé lors d’un symposium organisé à l’Université de Lubumbashi en partenariat avec l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Le Dr Marc Ngoy, un expert de la Division provinciale de la santé, tire la sonnette d’alarme. « Depuis janvier, nous avons enregistré 476 cas de morsures de chiens, y compris des cas de rage confirmés ayant causé huit décès. Pourtant, cela ne reflète probablement que la pointe de l’iceberg, car de nombreuses victimes ne se rendent pas dans nos centres médicaux », explique-t-il.

Les communes de Lubumbashi et Kampemba sont identifiées comme les foyers les plus touchés par cette crise. La prolifération des chiens errants, combinée à un manque de contrôle sanitaire, a permis l’expansion de cette catastrophe publique. Le Dr Ngoy appelle à des mesures drastiques : « Nous insistons sur l’urgence de mener une campagne de vaccination de masse chez les chiens. En parallèle, l’élimination des chiens errants pourrait s’avérer nécessaire pour limiter l’ampleur de ce danger qui menace notre population. »

Au-delà de son impact humain tragique, la propagation de la rage illustre l’interconnexion entre la santé animale et la santé humaine. La multiplication des chiens errants dans la région témoigne d’une gestion déficiente de la santé publique et de la gestion animale dans cette province stratégique de la République Démocratique du Congo.

Cette situation reflète un enjeu global : comment les communautés, les institutions et les autorités locales peuvent-elles conjuguer leurs efforts face à de tels défis de santé publique ? À Lubumbashi, comme ailleurs en RDC, la réponse à cette question déterminera non seulement l’évolution de cette crise, mais aussi la sécurité sanitaire de millions de personnes à l’avenir.

Article Ecrit par Amissi G
Source: radiookapi.net

Commenter
Amissi G
Amissi G
Né à Lubumbashi, Yvan Ilunga est un passionné de la richesse culturelle du Congo. Expert en éducation et en musique, il vous plonge au cœur des événements culturels tout en mettant en lumière les initiatives éducatives à travers le pays. Il explore aussi la scène musicale avec une analyse fine des tendances artistiques congolaises, faisant d’Yvan une véritable référence en matière de culture.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 02 Novembre 2025

Dans ce Brief du Jour du 2 novembre 2025, l’actualité est marquée par le refus du M23 d’obtempérer à la demande française à Goma, la persistance des violences dans l’Est avec 123 assassinats et 223 viols, des efforts pour la reddition des FDLR, de graves tensions politiques au Sud-Ubangi, la forte appréciation du franc et la baisse des prix à Kinshasa, la faible application de la Résolution 1325 au Kasaï, ainsi que d’importantes procédures judiciaires à Kinshasa et en Ituri. Une journée dense, à lire en synthèse pour comprendre les priorités du pays.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques