22.2 C
Kinshasa
vendredi, janvier 2, 2026

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéKwango: Candidats familiaux aux élections législatives, une tendance inquiétante pour la démocratie...

Kwango: Candidats familiaux aux élections législatives, une tendance inquiétante pour la démocratie congolaise

Dans le processus électoral de la République démocratique du Congo, une tendance préoccupante est apparue. De nombreux candidats ont choisi des membres de leurs propres familles comme suppléants. Cette pratique pourrait avoir des implications profondes sur la santé démocratique de la nation.

Le cas le plus frappant est celui du candidat ACR Doug Kulungu dans la circonscription électorale de Kasongo-Lunda à Kwango. Il a placé son frère et sa sœur sur sa liste de suppléants. Également dans le Kwango, le journaliste Émile Yimbu a élu son épouse comme première suppléante, invoquant le scepticisme des autres à son égard.

Plus préoccupant encore, le leader politique Mboso N’kodia Mpwanga est critiqué pour avoir choisi son fils comme suppléant. Certaines familles dominent de façon flagrante le paysage politique, comme la famille Kinkani dans le regroupement politique CODE. De plus, il a été rapporté que certains candidats ont choisi leurs parents comme suppléants.

Certains candidats vont même jusqu’à choisir leurs propres enfants comme suppléants. Par exemple, à Sakania, la candidate UDPS/Tshisekedi a aligné des enfants comme suppléants. Même le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, présente sa fille comme première suppléante dans la circonscription de Lubumbashi.

Non seulement cela va à l’encontre des principes de la démocratie, mais cela pose également des questions sur l’équité de la représentation dans la politique congolaise. Cela tend à concentrer le pouvoir entre les mains d’une élite réduite et perpétue un système de patronage et de népotisme.

À la lumière de ces développements, un appel à une meilleure régulation et un plus grand respect de la démocratie est nécessaire. Il reste à voir si les instances dirigeantes et la société civile prendront des mesures pour contrer cette tendance inquiétante.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 01 Janvier 2026

L’actualité du 1er janvier 2026 s’est concentrée sur l’appel pressant de Martin Fayulu à un dialogue national en RDC, la dénonciation officielle de l’occupation rwandaise dans l’Est, et la hausse inquiétante de l’insécurité urbaine à Kisangani avec l’assassinat de Giresse Limbile. En parallèle, les combats à Bule ont provoqué l’exode de 1 000 déplacés. Sur le plan économique, la filière viande s’effondre à Goma, plombée par la crise et l’insécurité. Du côté des symboles, le président Tshisekedi a institué une Journée unique des héros nationaux. Enfin, un vol massif de câbles SNEL aggrave les coupures d’électricité au Sud-Kivu.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques