34.4 C
Kinshasa
jeudi, août 21, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéImpact du trafic ferroviaire suspendu entre Mwene-Ditu et Kananga dans le Grand...

Impact du trafic ferroviaire suspendu entre Mwene-Ditu et Kananga dans le Grand Kasaï pendant plus d’un mois

Kasaï-Central: Suspension du trafic ferroviaire entre Mwene-Ditu et Kananga

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a suspendu, le mardi 11 juillet, le trafic ferroviaire pendant plus d’un mois entre les villes de Mwene-Ditu (Lomami) et Kananga (Kasaï-Central).

Selon Raphael Kasongo, le coordonnateur d’exploitation de la SNCC, cette décision a été prise suite à un éboulement de terre survenu le samedi précédent sur la voie ferrée entre les gares Kele et Lubi, à Mbukula, dans le territoire de Kamiji (Lomami).

Le train Colombe, arrivé le vendredi précédent à Kananga via Mwene-Ditu, est bloqué et ne peut plus retourner à Lubumbashi, causant du tort aux nombreux passagers.

Cet éboulement a emporté la terre sur une distance de près de 70 mètres, suspendant la voie ferrée en l’air. Des sources locales de la SNCC indiquent qu’un paysan revenant de ses champs a découvert l’incident et a immédiatement informé la direction de la SNCC.

Le coordonnateur d’exploitation de la SNCC signale que le train Colombe était passé à cet endroit un jour avant l’incident pour se rendre à Kananga, avec l’intention de retourner le samedi. Maintenant, les passagers qui attendaient ce train pour le voyage de retour sont bloqués à Kananga, Mwene-Ditu, et dans d’autres gares ferroviaires.

En ce qui concerne les travaux de réparation, Raphael Kasongo souligne qu’ils ont déjà commencé, mais en raison du manque de matériaux disponibles à Mwene-Ditu, ces travaux risquent de durer au moins un mois. “Nous avons besoin de machinerie pour remblayer la terre, faire une diversion et créer un itinéraire de déviation”, ajoute-t-il.

Il reste à voir comment cette situation affectera l’économie de ces deux provinces et le quotidien de leurs habitants.

Article rédigé par un correspondant local anonyme.

Web Publication Code : kasai-central-suspension-du-trafic-ferroviaire

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 20 Août 2025

Crise sécuritaire à l’Est (plus de 140 civils massacrés), incertitudes budgétaires et menaces sur le calendrier électoral dominent l’actu congolaise du 20/08/2025. À suivre aussi : aggravation du choléra, plaidoyer RDC-Belgique pour l’Est, polémique sur Katumbi et boom de la formation professionnelle.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques