35.2 C
Kinshasa
vendredi, août 22, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéSud Kivu : des centaines de meurtres enregistrés en juin

Sud Kivu : des centaines de meurtres enregistrés en juin

La situation sécuritaire au Sud-Kivu demeure précaire, selon la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique électorale et la promotion des droits humains (SAJECEK). Le samedi 8 juillet, cette entité a enregistré une nette augmentation des homicides dans cette province pour le mois de juin, avec 914 morts violentes contre seulement 23 en mai.

Ces chiffres alarmants mettent en lumière la récurrence des attaques de domiciles et des actes de banditisme, malgré le besoin croissant de mesures correctives de la part des autorités. SAJECEK déplore une inertie apparente face à ces violences, particulièrement aiguës dans la ville de Bukavu et le territoire de Fizi.

Au moins 25 attaques de maisons ont été constatées durant le mois dernier comparativement à 16 en mai, soit une recrudescence inquiétante des activités criminelles. Kabare est le territoire le plus touché par ce phénomène, avec dix cas dénoncés en juin.

Par ailleurs, le nombre de braquages a également atteint un pic alarmant dans le territoire de Kalehe, avec dix cas déclarés le mois dernier.

Néanmoins, le recours à la justice populaire semble être en baisse, avec trois cas observés en juin contre huit en mai. SAJECEK a saisi cette occasion pour exhorter les autorités à agir rapidement et à mettre en place un plan provincial de sécurité afin de pallier cette situation dramatique.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 22 Août 2025

En RDC, le 22 août 2025 a été marqué par de nouveaux drames sécuritaires au Nord-Kivu, une procédure explosive autour de Joseph Kabila, la poursuite de la traque contre les Mobondo, le blocage du dialogue de Doha, la menace de grève scolaire à Maï-Ndombe, un accident tragique à Sake et la mobilisation du gouvernement pour attirer des investisseurs miniers. Un condensé de l’essentiel à retenir en moins de trois minutes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques