26.1 C
Kinshasa
mercredi, août 20, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSantéONU célèbre le travail des infirmières - Organisation des Nations Unies incite...

ONU célèbre le travail des infirmières – Organisation des Nations Unies incite la communauté à honorer cette noblesse.

/congo/monuc

Le président de l’Ordre national des infirmières du Congo (ONIC), Komba Djeko, a lancé un appel à la communauté ce vendredi 12 mai pour qu’elle valorise la profession d’infirmière. Le thème choisi pour célébrer cette journée des infirmières était « Nos infirmières. Notre futur ».

Selon ses propres mots, « nous devons investir dès aujourd’hui pour le futur, pour des soins de santé adéquats, en valorisant cette profession car elle ne doit pas être sous-estimée ». M. Djeko révèle que l’exercice du métier est confronté à des difficultés inhérentes : « le milieu par excellence du travail de l’infirmier, c’est le lieu des soins, c’est-à-dire, l’hôpital et le centre de santé. Malheureusement, les normes sanitaires nécessaires ne sont pas respectées, et les hôpitaux construits par l’ état sont insuffisants et ne sont pas équipés en matériel le plus élémentaire, comme des draps et des matelas, ou encore des robinets disponibles en eau. »

Ces difficultés posent des défis considérables à la valorisation de la profession infirmière, et Komba Djeko insiste : « Nous devons agir pour améliorer le travail des infirmières afin de garantir des soins de qualité à la population ». Il a conclu en invitant la communauté à soutenir les infirmières afin qu’elles puissent atteindre leurs ambitions et parvenir à garantir des soins indispensables à tous.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Août 2025

Le 19 août 2025, l’actualité en RDC est marquée par la recrudescence de la violence dans l’Est malgré les récents accords de paix, l’effondrement du pont Lovoy qui paralyse la route Lubumbashi-Kamina, et une urgence humanitaire à Kalehe après de fortes pluies meurtrières. Un partenariat inédit entre le FC Barcelone et la RDC pour 43 millions de dollars offre une visibilité mondiale au pays. La région de Pinga, au Nord-Kivu, fait face à une rupture totale de médicaments tandis que l’Inspection scolaire lance une profonde réforme éducative. La sécurité est également renforcée en Ituri avec des patrouilles conjointes des FARDC et de la MONUSCO.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques