32.2 C
Kinshasa
vendredi, octobre 24, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSociétéAntoinette N’samba appelle à la fin du commerce illégal des métaux précieux

Antoinette N’samba appelle à la fin du commerce illégal des métaux précieux

.

Le mardi 9 mai, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba a fait une solennelle déclaration à Kinshasa appelant la population à s’unir pour lutter contre le trafic illégal de minerais en République Démocratique du Congo (RDC). Avant de prendre son vol pour Istambul, en Turquie, se tenant du 9 au 11 mai pour un forum mondial de cobalt, la ministre a mis l’accent sur les sévères conséquences que cette pratique a principalement sur le développement du pays.

« Il est temps de mettre fin au trafic illégal de minerais », a-t-elle indiqué face aux médias. Selon elle, la fraude minière empêche la RDC de récolter des fonds qui pourraient être investis pour l’amélioration des infrastructures ainsi que des services publics, tout en bénéficiant à l’ensemble du territoire national.

Durant les vingt dernières années, environ 30 milliards de dollars se sont perdus dans la fraude minière, ce qui aurait, à la désolation de Mme N’samba, contribué à davantage de projets d’intérêt général et à long-terme.

Pour s’impliquer davantage dans cette lutte, la ministre des Mines a demandé à la Commission nationale de lutte contre la contrebande et la fraude minière d’entamer les procédures nécessaires pour soumettre les dossiers aux instances compétentes. De plus, elle a incité les services techniques du ministère à initier une campagne de sensibilisation sur la législation en vigueur pour assurer que personne ne puisse prétendre agir par ignorance.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 23 Octobre 2025

Le Brief du Jour du 23 octobre 2025 revient sur les coupures américaines menaçant l’aide humanitaire, l’épidémie record de choléra, le pillage massif de la mine de Twangiza par le M23, une défection majeure chez les milices en Ituri, les baisses historiques de prix des carburants, le contrôle économique renforcé, l’impact d’un glissement de terrain au Nord-Kivu et l’exposition Mobutu au Musée National de Kinshasa.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques