30.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 7, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEnvironnementLe tragique incident de Kalehe: « Une calamité évitable et prévisible »,...

Le tragique incident de Kalehe: « Une calamité évitable et prévisible », affirme le géographe Birembano Bahati

Samedi 6 mai, Ribogert Birembano Bahati, géographe et enseignant à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu (Sud-Kivu) a souligné que « la catastrophe naturelle qui a frappé le territoire de Kalehe était bel et bien prévisible et même évitable ». Malgré l’existence de rapports au sujet des dangers qui guettent les habitants de cette partie du Sud-Kivu depuis dix ans, une telle situation est survenue à Kalehe.

Rigorbert Birembano Bahati a déploré le fait que ces rapports n’aient pas été pris en compte par les autorités. Il a expliqué le phénomène par le fait que de fortes pressions démographiques incitent les habitants à occuper les espaces boisés des montagnes et à les déboiser. De plus, les puissantes pluies diluviennes tombées au début du mois de mai ont contribué à cette catastrophe naturelle.

Le géographe propose comme solution un réaménagement du territoire par la délocalisation de la population et le reboisement des collines. Il estime que cette solution devrait être priorisée afin d’éviter des catastrophes similaires dans l’est de la République démocratique du Congo.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 06 Septembre 2025

Crise sécuritaire, justice internationale, infrastructures coupées et éducation en crise : la RDC a vécu une journée dense. Au Sud-Kivu, la contestation autour du général Gasita paralyse Uvira. Un rapport de l’ONU alerte sur les crimes de guerre dans les Kivu. Le pont Bundwe, clé pour le Katanga et le Kasaï, s’effondre. Le gouvernement veut encadrer la mine artisanale. Un dialogue inédit cherche à apaiser les tensions foncières autour du parc des Virunga. À Kinshasa, professeurs et élèves des écoles Assossa réclament une réhabilitation urgente. Côté sport, les Léopards entament parfaitement leur campagne éliminatoire pour la Coupe du monde en balayant le Soudan du Sud 3-0.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques