34.4 C
Kinshasa
jeudi, août 21, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéet la sécurité Beni : Des femmes congolaises et des militaires MONUSCO engagées...

et la sécurité Beni : Des femmes congolaises et des militaires MONUSCO engagées dans une discussion sur la paix et la sécurité.

Mercredi 3 mai, des femmes casques bleus de la MONUSCO et des femmes congolaises du Collectif des associations féminines pour le développement (CAFD) se sont rencontrées au siège du CAFD pour un échange à propos de la perception que les femmes ont de la mission onusienne et de l’appui à leur autonomisation. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont débattu du rôle des femmes dans le retour de la paix en RDC et en particulier dans la région de Beni.

Patience Sinamuli, point focal de CAFD à Beni, s’est réjouie de l’engagement que les femmes casques bleus manifestent vis-à-vis des femmes locales et se montre particulièrement optimiste à propos des actions possibles pour la restauration de la paix: « Nous avons bien accueilli les femmes militaires MONUSCO. Cet échange entre femmes a été l’occasion pour nous de réfléchir collectivement à ce que nous, femmes civiles, pouvons faire aux côtés des femmes casques bleus pour atteindre la paix. Nous avons donc décidé de mener des activités communes de sensibilisation, de renforcement de capacités et de partage d’expériences ».

Selon Patience Sinamuli, tous les moyens sont bons pour instaurer la paix et la femme doit y jouer un rôle prépondérant : « Nous sommes à la fois des vecteurs et des victimes malheureusement. C’est pourquoi nous menons des activités de sensibilisation, de plaidoyer et de détraumatisation pour accompagner les gens vers un retour à la paix et leur redonner espoir malgré l’adversité. »

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 20 Août 2025

Crise sécuritaire à l’Est (plus de 140 civils massacrés), incertitudes budgétaires et menaces sur le calendrier électoral dominent l’actu congolaise du 20/08/2025. À suivre aussi : aggravation du choléra, plaidoyer RDC-Belgique pour l’Est, polémique sur Katumbi et boom de la formation professionnelle.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques