24.2 C
Kinshasa
vendredi, décembre 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecuritéKinshasa : Bintou Keita et Jean-Pierre Bemba réfléchissent sur la démobilisation des...

Kinshasa : Bintou Keita et Jean-Pierre Bemba réfléchissent sur la démobilisation des combattants du M23

Mercredi 19 avril, des discussions fructueuses se sont tenues entre Bintou Keita, Cheffe de la Monusco, et Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants. Ces derniers se sont penchés principalement sur le pré-cantonnement et le cantonnement des membres de la rébellion du M23.

Selon Bintou Keita, cette première échange s’est révélé positif et a mis en avant la situation actuelle et le processus de réforme en matière de sécurité. Les sujets tels que la conformité des droits de l’homme, le suivi des armes et leur gestion ont également été abordés. De plus, d’autres questions nécessitant une action urgente ont été mises sur la table.

«C’était une conversation ouverte et très franche, avec des décisions importantes à prendre dans les plus brefs délais pour gérer ces différents dossiers», a déclaré la Cheffe de la Monusco.

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants et la Cheffe de la Monusco ont convenu que le pré-cantonnement et le cantonnement des combattants du M23 sont des questions immédiates qui doivent être traitées avec beaucoup de diligence.

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 19 Décembre 2025

Ce 19 décembre 2025, l’actualité est marquée par une nouvelle catastrophe humanitaire au Nord-Kivu, des diplomates européens pointant Kigali après la chute d’Uvira, la visite bilatérale de l’Émir du Qatar à Kinshasa et de violents affrontements avec le M23. La crise sanitaire s’intensifie au Sud-Kivu, tandis que FOGEC affiche son ambition entrepreneuriale et qu’à Lubumbashi, une opération controversée cible les jeunes de la rue à l’approche des fêtes.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques