31.2 C
Kinshasa
vendredi, décembre 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classéRèglement contesté en Sud-Kivu: pétitions contre trois membres de l'Assemblée Provinciale rejetées

Règlement contesté en Sud-Kivu: pétitions contre trois membres de l’Assemblée Provinciale rejetées

.

Jeudi dernier, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a organisé une séance plénière dans un hôtel de la ville de Ruzizi. Le bureau d’âge qui a été installé la veille a évalué les pétitions initiées par un groupe de députés provinciaux, visant des membres du bureau de l’Assemblée.

À l’issue de cette séance, le vote des députés provinciaux a permis le maintien du vice-président, Norbert Yabe Ntairunda, du rapporteur Kamanda Jacques, et du rapporteur adjoint Bumbu Malite Job. Il a fallu 24 voix sur 26 pour la déchéance de la questeure Blandine Moza Kalafula.

Cette séance a eu lieu à l’hôtel Ruzizi en raison des troubles provoqués par un groupe de députés qui s’est organisé pour tenir une plénière au siège de l’hémicycle provincial.

Vendredi 14 avril 2023, ce sera au tour du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, de présenter ses moyens de défense contre la motion de censure qui pèse contre son gouvernement. Les conséquences d’une telle décision restent à voir.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Actualité Populaire Liée

Actualité Populaire RDC

Résumé de l'actualité quotidienne

Le Brief du Jour du 18 Décembre 2025

L’actualité de ce 18 décembre 2025 est marquée par les accords de paix encore fragiles à l’Est, la condamnation historique de Roger Lumbala pour crimes contre l’humanité à Paris, des tensions diplomatiques à la SADC, une crise sécuritaire accrue dans le Nord-Kivu et le Haut-Katanga, le soutien britannique à la santé publique, la détresse des déplacés d’Uvira à Gatumba, et la valorisation de la culture et de l’art à Kinshasa pour la paix.

Derniers Appels D'offres

Derniers Guides Pratiques